Depuis 1992 et le fameux Féminité du bois révolutionnaire, Serge Lutens et Christopher Sheldrake offrent le fruit de leur collaboration fructueuse à tous ceux qui veulent des effluves originaux et puissants, loin des classiques habituels de la parfumerie. Datura Noir, qui se veut décrit comme un parfum dangereux, se fera en réalité bien plus un doux élixir qu’un puissant poison. La magie Lutens frappera encore…
Datura Noir, l’ensorceleuse de Serge Lutens et Christopher Sheldrake
Christopher Sheldrake et Serge Lutens se sont rencontrés au Japon alors que Lutens travaillait pour Shisheido. De suite entre les deux hommes, c’est le coup de foudre olfactif, l’évidence professionnelle qui fera naître un parfum qui lancera avec véhémence tous les autres de la gamme Lutens : Féminité du Bois bien sûr !
Dès lors les deux hommes composent ensemble des chefs d’œuvre absolus d’originalité et de poésie. Christopher Sheldrake, le « second homme » de Chanel, trouve en sa collaboration avec Serge Lutens le moyen d’explorer toutes les facettes de sa créativité et Serge Lutens lui, voit en cet homme, le partenaire idéal pour toutes ses envies (folies ?) parfumées.
Avec Datura Noir, Lutens voulait explorer les facettes claires-obscures de leur territoire olfactif. En invoquant une fleur venimeuse, le maître des mots qui estime que « Le parfum, je l’ai toujours envisagé comme un véhicule d’expression » joue de nos peurs pour mieux nous conquérir et nous surprendre. Et Datura Noir ne fera guère exception tant la jolie fleur semble envoûtante de ses facettes solaires et fleuries à souhait.
Une question s’impose alors : Serge Lutens nous faisait craindre l’Enfer avec ce nouveau Datura Noir, au contraire, ne nous ferait-il pas visiter le Paradis ?
Et si Datura Noir était une jolie fleur lumineuse et solaire ?
« Autrefois, lorsqu'on brûlait une sorcière, on plantait un petit arbuste de Datura sur les cendres du bûcher afin que ses racines s'imprègnent des dernières énergies maléfiques… » Serge Lutens pour Datura Noir.
Une nouvelle fois, le doute s’installe et les notes camphrées de tête de Datura Noir ne nous rassure guère. Et pourtant les jolis hespéridés de Méditerranée nous feront déjà respirer des notes de têtes bien plus lumineuses que celles auxquelles nous nous attendions. Au cœur la fumée mystérieuse qui entourait ce précieux Datura Noir s’est totalement dissipée pour nous faire apercevoir de véritables morceaux de Paradis grâce à l’ylang-ylang et la tubéreuse. Noix de coco, amande amère et vanille nous transportent définitivement en des édens gourmands et exotiques enveloppés de la douceur des muscs blancs. Joueur, le grand poète des mots nous enverra tout de même une touche d’héliotrope clair-obscur afin de nous rappeler que ce paradis demeure nimbé de mystère.
Datura Noir, serait donc, effectivement bel et bien une jolie fleur hallucinogène qui s’amuserait à nous transporter, à son bon vouloir, entre paradis fleuri et solaire et fumées camphrées et profondes. Une nouvelle fois, soyons en sûrs, les deux complices de la parfumerie Serge Lutens ont su créer avec Datura Noir une composition parfumée qui ne ressemblera jamais à aucune autre.