Composition Eau de toilette Le Jardin de Monsieur Li Hermès

Hermès

En 2015, la maison Hermès présente « Le Jardin de Monsieur Li ». Cette fragrance, qui nous emmène directement en Chine, fait suite à 4 fragrances de la collection « Des Jardins » de la maison Hermès. Après « Un Jardin en Méditerranée » en 2003, « Un Jardin sur le Nil » en 2005, « Un Jardin après la Mousson » en 2008 et « Un Jardin sur le Toit » en 2011, Jean-Claude Ellena décide de nous transporter en Asie. Havre de paix Asiatique, « Le Jardin de Monsieur Li » nous invite dans un des plus beaux jardins du monde…

Le parfumeur Jean-Claude Ellena et la collection Des Jardins Hermès

Depuis 2003, date de son arrivée comme parfumeur officiel de la maison Hermès, Jean-Claude Ellena nous fait voyager à travers des jardins plus beaux les uns que les autres. À chaque parfum, Jean-Claude Ellena raconte une histoire olfactive, située dans un lieu ou un pays très précis. Un jardin regorge de senteurs différentes et personnelles et aucun ne se ressemble, d’où la beauté de chaque fragrance. Avec la collection Des Jardins, Jean-Claude Ellena nous fait partager sa passion des voyages. S’il a choisi la Chine, c’est parce qu’il pense « Qu’il s’agit du pays où la vie débute, où l’on commence un jardin ». S’il est imaginaire, « Le Jardin de Monsieur Li » n’en est pas moins un véritable paradis terrestre. Il laisse place à la tranquillité et amène à la méditation. À la fois vert et floral, « Le Jardin de Monsieur Li » dégage des sensations olfactives infinies.

Le Jardin de Monsieur Li, entre parfum de fleurs et verdures

Au sujet de sa composition, Jean-Claude Ellena explique « Je me suis souvenu de l’odeur des bassins, de l’odeur du jasmin, de l’odeur des pierres mouillées, de celle des pruniers, des kumquats et des bambous géants. Tout était là, et même, dans leur étang, des carpes qui prenaient le temps de devenir centenaires ». La nature japonaise est ainsi à l’honneur dans ce nouveau volet de la collection Des Jardins. Tous ceux qui ont eu un jour la chance de se promener dans un jardin de Shanghaï ou de Pékin ont gardé en eux le souvenir olfactif de notes d’eau, de fleurs et d’agrumes. « Le Jardin de Monsieur Li » débute par des notes de bambous associées à celles du kumquat. Le kumquat est un agrume d’Extrême-Orient.

Doté d’un feuillage vert foncé, le kumquat donne des fruits comestibles. En parfumerie, on utilise l’huile essentielle, obtenue par expression à froid des zestes. Le kumquat dégage des tonalités orangées, aromatiques et pétillantes. Le cœur du « Jardin de Monsieur Li » conjugue les fleurs de prunier au jasmin et à la rose, laissant s’exprimer une douce féminité. Puis, le fond vient légèrement perturber la tranquillité du jardin japonais avec la présence du poivre de Sichuan et des muscs offrant une touche ultime de séduction. L’essence est contenue dans le mythique flacon de la maison Hermès, inspiré de la lanterne d’une calèche d’autrefois.