Mojito en parfumerie

Mojito en parfumerie
Sa famille/facette

Rappelez-vous de la senteur aromatique du mojito

De manière générale, les parfums qui contiennent de la menthe ne jouissent pas d'une très grande popularité. En effet, nous avons tendance à les associer à tout ce qui appartient à l'univers dentaire comme le dentifrice ou les chewing-gums à la chlorophylle.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Mojito

Cependant, en y ajoutant une touche de citron vert et de rhum, l'ambiance devient tout d'un coup plus festive ! D'ailleurs, beaucoup de parfumeurs s'accordent à dire qu'il n'existe pas de mauvaises odeurs en parfumerie. L'idée est simplement de savoir les associer correctement entre elles pour les mettre en valeur et les faire apprécier. C'est précisément ainsi qu'est né l'accord mojito !

Le mojito, qu’est ce que c’est ?

Le mojito est un cocktail qui se déguste souvent en été, et qui affiche actuellement une popularité incroyable ! Il existe d'ailleurs des journées spéciales, ou des festivals qui lui sont exclusivement consacrés ! En ce qui concerne sa recette, le mojito se décline ainsi :
- Une dizaine de feuilles de menthe verte pressées plutôt que pilées
- 5 cl de rhum cubain ou de rhum blanc
- ½ citron vert en morceaux
- 2 cuillerées à café de sucre de canne roux (ou de sucre blanc privilégié par les Cubains) en poudre ou bien 2 cl de sirop de sucre
- Eau gazeuse ou champagne ou limonade
- Quelques gouttes d'angostura
- Glace pilée

L'histoire du mojito

Le mojito est assez récent en France. Pourtant, son histoire nous plonge au début du XVIe siècle. C'est à cette époque que l'explorateur anglais Francis Drake sirota une sorte de mélange associant des feuilles de menthe pilées et du tafia (un rhum industriel), au cœur de La Havane. La recette du mojito évolua ensuite au XXe siècle. C'est à ce moment-là que le tafia fut remplacé par du rhum, et que le citron vert vint agrémenter ce mélange. Le mojito ne devint un symbole de la culture cubaine que dans les années 1920. D'ailleurs, il y est toujours associé aujourd'hui. L'écrivain Ernest Hemingway a grandement contribué à sa notoriété. Il en était un fervent admirateur et contribue à l'exporter d'abord aux États-Unis puis en Europe. En France, le mojito est célèbre depuis les années 1990. Aujourd'hui, il s'agit d'un cocktail que l'on retrouve dans presque tous les bars de la planète.

Le mojito en parfumerie

En parfumerie, l'accord de mojito est également assez récent. D'une part, il ne s'agissait pas d'une odeur connue au début du XXe siècle. D'autre part, sa senteur est intégralement reproduite en laboratoire, ce qui a nécessité une certaine avancée technologique. Pour parvenir à reproduire son odeur caractéristique, les parfumeurs mélangent plusieurs accords olfactifs différents, à base de citron, de rhum et de menthe. Très souvent, l'accord de mojito est utilisé dans les parfums estivaux. Il préserve leur fraîcheur tout en donnant une atmosphère festive. Ce souffle parfumé est évocateur de vacances et de la fête. Il est idéal pour nous transporter au cœur de Cuba et pour mettre du soleil dans votre salle de bains.