Sorti en 2014, « Terre d’Hermès Eau très Fraiche » fait suite au triomphe de « Terre d’Hermès » sorti en 2000. Si « Terre d’Hermès Eau très Fraiche » est aussi proche de la nature que son ainé, elle se veut, comme son nom l’indique, beaucoup plus fraiche. Également plus légère et plus mystérieuse, « Terre d’Hermès très Fraiche » reste une véritable narration olfactive autour des matières premières et de sa transformation. « Terre d’Hermès Eau très Fraiche » est une nouvelle réinterprétation des éléments, principalement à travers l’eau aussi audacieuse, qu’impertinente.
Terre d’Hermès Eau très Fraiche, Jean-Claude Ellena imagine la revisite de son grand succès
Né à Grasse en 1947, Jean-Claude Ellena était le parfumeur officiel de la marque Hermès jusqu’à ce qui prenne sa retraite en 2016. C’est la parfumeuse Christine Nagel qui prend aujourd’hui la suite de son travail au sein de la marque Hermès. Sa première création « First » de Van Cleef & Arpels en 1976 le propulse sur le devant de la scène. Jean-Claude Ellena est un homme très discret, simple et humble. Pour lui, le secret ce n’est pas « de sentir, c’est d’avoir la mémoire ». Jean-Claude Ellena est un parfumeur qui aime les formules simples et épurées. Jean-Claude Ellena vient de rédiger un livre « L’écrivain d’odeurs », qui retrace sa vie et son expérience. On lui doit de magnifiques fragrances comme « Un Jardin sur le Nil, l’Ambre des Merveilles, Kelly Calèche » d’Hermès ou encore « Eau de Campagne » de Sisley.
La nature omniprésente au cœur de la senteur de Terre d’Hermès Eau très Fraiche
« Terre d’Hermès Eau très Fraiche » est une eau entre terre et ciel. Elle débute par une fraiche hespéridée des plus vives grâce à l’orange, le pamplemousse, le citron, associées à des notes aldéhydées. Les premières traces d’orange apparaissent il y a 2 200 ans en Chine. Introduite au Moyen-Orient par les Arabes, l’orange arrive en Sicile au 11e siècle. Il faudra néanmoins atteindre le 15e siècle pour qu’une orangeraie s’invite au château de Versailles. Au départ, l’orange est un fruit précieux consacré uniquement à une élite. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’orange est le fruit le plus consommé dans le monde. En parfumerie, l’orange dégage des tonalités zestées, fruitées, douces et fraiches. Puis, le cœur de « Terre d’Hermès » évolue vers des notes à la fois minérales et épicées conférant un contraste incroyable. Enfin, le fond de « Terre d’Hermès Eau très Fraiche » se charge de mousse de chêne et de vétiver. Originaire d’Asie et d’Inde, le vétiver est devenu très célèbre pour son huile essentielle. Le vétiver ne sera réellement exploité qu’à partir du milieu du 20e siècle. Le vétiver forme une touffe d’herbe très dense. L’odeur du vétiver offre une atmosphère reposante, propice au calme. En parfumerie, ce sont les racines du vétiver qui sont distillées à la vapeur d’eau. Le flacon reprend les principaux codes de son ainé. Il est néanmoins plus allongé et affiné laissant transparence une couleur blanche rosée pâle.