Sortie en 2013, l’Eau de Toilette « Eau de Lacoste L.12.12 Noir » s’inspire d’une belle nuit d’été. La maison au célèbre crocodile a su garder ici son esprit sportif, tout en l’entourant d’une grande sensualité. En effet, réalisée par Pierre Wargnye, la composition d’ « Eau de Lacoste L.12.12 Noir » se base sur un accord fougère des plus masculins, mais revisité de façon moderne. L’ « Eau de Lacoste L.12.12 Noir » est également la fragrance qui symbolise les 80 ans de la marque Lacoste. « Eau de Lacoste L.12.12 Noir » rejoint désormais la collection L.12.12.
Pierre Wargnye au cœur de l’intensité de l’Eau de Lacoste L.12.12 Noir
C’est donc le parfumeur Pierre Wargnye que la maison Lacoste a choisi pour réaliser la composition qui symbolise les 80 ans de la marque. Pierre Wargnye est un parfumeur talentueux, mais très discret et n’aime pas faire parler de lui. Depuis plus de 20 ans, Pierre Wargnye travaille pour IFF (International Flavors & Fragrances). Il est devenu très célèbre après avoir composé « Drakkar Noir » de Guy Laroche en 1982. Grâce à son savoir-faire unique, Pierre Wargnye a collaboré avec de nombreuses marques. On lui doit de très grands succès olfactifs comme « Only The Brave » de Diesel, « L’Homme YSL » ou encore « Lanvin L’Homme Sport ».
Eau de Lacoste L.12.12 Noir, un accord fougère ultra contemporain
L’« Eau de Lacoste L.12.12 Noir » débute par une association inédite, mais ultra fraiche, à savoir celle de la pastèque et du basilic, conférant dès le départ un élan de vivacité. Originaire d’Afrique Centrale, la pastèque est une plante de la famille des cucurbitacées. Elle renferme jusqu’à 92% d’eau ce qui lui a valu son surnom de « Melon d’eau ». La pastèque est introduite en Europe via l’Espagne. Après l’abolition de l’esclavage, la pastèque fut cultivée essentiellement par des paysans de couleur noir. De ce fait, elle est devenue le symbole d’émancipation et de liberté pour cette communauté. En parfumerie, la pastèque est reproduite de façon synthétique en laboratoire. Elle dégage des tonalités fraiches, sucrées, fruitées et aquatiques. Puis, le cœur de l’« Eau de Lacoste L.12.12 Noir » se charge de notes aromatiques grâce à la présence de lavande et de verveine. Appelée « Herbe Vénus » par les Romains, la verveine était à cette époque, considérée comme une plante dotée de pouvoirs magiques. En effet, la verveine chassait les « mauvais esprits ». Associée à la sorcellerie au 18e siècle, la verveine sera cette fois, nommée « Herbe aux sorcières ». La verveine possède de nombreuses vertus officinales et s’utilise essentiellement en tisane. En parfumerie, la verveine offre des senteurs aromatiques, vertes, mentholées ou anisées. Enfin, le fond de l’ «Eau de Lacoste L.12.12 Noir » se situe entre sensualité et gourmandise, car il conjugue le bois de cachemire, le patchouli, la coumarine et le chocolat, pour laisser un sillage des plus addictifs.