Parfum femme
Les femmes, véritables stars du rayon parfumerie
En France, il se vend environ 152 000 flacons de parfum par jour, soit plus de 1,6 bouteilles de parfums chaque seconde ! Aussi, même si la parfumerie masculine est en pleine expansion, force est de reconnaître que ces dames ne sont pas innocentes à un tel succès. En effet, depuis toujours, la gent féminine contribue considérablement à l'essor de la parfumerie. Ces dernières semblent vouer un culte tout particulier aux odeurs depuis la nuit des temps et possèdent à ce titre aujourd'hui un choix pharaonique. Aussi, nous vous proposons d'explorer ici l'étendue de cet univers à la fois féerique et élégant. Que diriez-vous d'observer de plus près les plus grands parfums de ces dernières années ainsi que des jus dits plus confidentiels et destinés la majeure partie du temps aux consommateurs initiés ?
L'évolution de la parfumerie féminine
Depuis toujours, les femmes se parfument à l'aide des plus belles fleurs. D'ailleurs, Cléopâtre n'était pas en reste à la matière et aimait particulièrement prendre des bains de pétales de roses. Toutefois, les prémices de la parfumerie telle que nous la connaissons aujourd'hui remontent au début du XXe siècle. C'est à cet instant que l'association se fit entre le monde de la parfumerie et celui de la mode. Ainsi, la conception de fragrances devint une industrie de luxe. Les années folles, quant à elles, furent synonyme de légèreté. Ainsi, les parfums à base d'aldéhydes sortirent en nombre important. L'image glamour que nous connaissons de la parfumerie, quant à elle, date plutôt des années 30 et 40 et vit le jour grâce aux stars hollywoodiennes. Ainsi, les jus devinrent plus opulents et charnels. Si les 50 marquèrent un creux dans l'histoire, ne nous transmettant presque aucun parfum culte encore d'actualité aujourd'hui, les années 60, quant à elles, revisitèrent les grands classiques, les traitant d'une façon plus contemporaine. Ainsi, la transparence fut remise au goût du jour avant de laisser place à des jus plus floraux dans les années 70. Néanmoins, cette tendance fut contrebalancée dès les années 80, une époque très marquée par le culte du corps et par des tendances olfactives épicées, capiteuses et sensuelles. Aujourd'hui, c'est précisément l'héritage de toute cette histoire qui vient s'afficher dans nos rayons. Toutes ces tendances y sont rassemblées tout en y ajoutant une ultime famille : celle des parfums gourmands tant appréciés de la gent féminine.
Les différents styles de parfums féminins
Aujourd'hui, le parfum pour femmes est considéré comme étant un véritable révélateur de leur personnalité. Si certaines préfèrent les grands classiques, évitant les fautes de goût, d'autres, en revanche, s'en servent pour afficher pleinement leur féminité, osant la coquetterie presque scandaleuse via des essences provocantes. Les romantiques préféreront les fleurs tandis que les femmes caractérielles n'auront aucun mal à s'approprier des notes orientales ou cuirées. De même, un certain nombre d'intemporels sont encore présents dans nos rayons et combleront de joie les plus nostalgiques. Certains parfums, quant à eux, à l'instar du patchouli feront de vous une véritable « hippie chic ». Les gourmandes seront en revanche ravies d'explorer la facette sucrée des nombreux jus féminins en rayon. Néanmoins, toutes s’accorderont à dire que l'univers des parfums féminins est toujours très élégant et presque féerique.
Voici donc quelques pistes pour vous y retrouver dans ce choix immense de parfums. Que vous soyez plutôt méditerranéenne, coquette, baroque, romantique, bohème, hippie… Il y en a forcément un au moins qui est fait pour vous et il ne tient donc qu'à vous d'explorer l'univers de la parfumerie féminine en profondeur pour dénicher la perle rare.