Enfleurage
L’Enfleurage, l'usage de la graisse pour créer des odeurs
Pour créer des parfums, les créateurs n'ont de cesse de se montrer particulièrement inventifs. À ce titre, ils sont en quête perpétuelle de nouveaux produits odorants, mais pas seulement… En outre, ils élaborent toujours de nouvelles méthodes de fabrication permettant d'obtenir des odeurs inédites ou de capter ces dernières au plus proche de leur aspect naturel. Ainsi, la parfumerie compte aujourd'hui de nombreux procédés de fabrication dont l'un d'entre eux est l’enfleurage.
La technique de l’enfleurage
Le choix de l'enfleurage à chaud ou à froid
L'enfleurage à chaud est connu depuis l'Antiquité. Néanmoins, il s'agit d'une technique qui ne convient pas à certaines fleurs trop fragiles. En effet, certaines d'entre elles ne supportent pas d'être chauffées. C'est notamment le cas du jasmin, de la tubéreuse ou de la jonquille. Dans ce cas, il convient d'utiliser un enfleurage à froid, plus coûteux mais particulièrement efficace et très utilisé dans la région de Grasse. En outre, si l'enfleurage à froid est un procédé plus contraignant, c'est qu'il nécessite une main-d’œuvre importante, un temps considérable ainsi qu'un grand nombre de châssis. De même, il nécessite d'être réalisé dans un environnement refroidi sans quoi la température extérieure suffirait à faire fondre la graisse.
Bien entendu, là n'est pas la seule technique de fabrication de parfums. Néanmoins, celle-ci s'avère être un procédé ancestral résultant de notre lourd héritage en termes de parfumerie. Elle est ainsi une sorte de témoignage historique tout en étant encore très efficace de nos jours.