Softact

Le Softact ou l'obtention d'une odeur la plus pure qui soit

La parfumerie a toujours fasciné les hommes et ce depuis l'Antiquité. Néanmoins, le parfum tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu assez tardivement dans la culture française. D'ailleurs, ce mot fut pour la première fois employé dans notre langue en 1528. Aussi, si la parfumerie resta assez rudimentaire jusqu'au XIXe siècle, le développement de la chimie et des techniques d'extraction venant d’Orient la fit considérablement évoluer. Aussi, parmi les méthodes les plus élaborées de la parfumerie actuelle, le Softact s'avère être une technique particulièrement audacieuse.

En savoir plus

Qu'est-ce que le Softact ?

De manière générale, le Softact est une extraction au carbone supercritique, c'est-à-dire à l'état liquide. Le Softact est également appelé extraction par CO2. En effet, lorsque le CO2 est placé sous pression à une température inférieure à 40°, il passe à l'état liquide. Il acquiert alors les mêmes qualités qu'un solvant. Si l'idée du Softact est particulièrement novatrice, son mode opératoire, quant à lui, reste assez simple. Pour ce faire, il convient de placer une plante ou une écorce à extraire dans un système clos dans lequel va passer le CO2. Celui-ci est ensuite récupéré et distillé avant d'être relâché dans l'atmosphère sous sa forme gazeuse.

L'emploi du Softact

Le Softact est considéré comme étant une méthode d'extraction douce. En effet, il ne laisse aucune trace de solvant derrière lui et ne soumet pas l'ingrédient source d'odeurs à de très hautes températures. Ainsi, les qualités odorantes de ce dernier sont particulièrement préservées, ce qui permet d'obtenir des extraits à la qualité olfactive incomparable. Les parfums des essences issus de la technique du Softact se dotent ainsi d'une pureté incomparable. En l'occurrence, il s'agit d'une méthode permettant d'extraire des substances odorantes volatiles comme celles dégagées par les épices par exemple. Elle est employée pour extraire l'odeur de matières premières sèches qui ne sont pas adaptées aux techniques d'extraction traditionnelles. Qui plus est, le Softact a su séduire tout le secteur de la parfumerie de par ses nombreux atouts. Au-delà de la qualité exceptionnelle du produit qu'il permet d'élaborer, le Softact est un procédé très économique. En effet, le coût d'extraction par CO2 en laboratoire est réduit étant donné que celui-ci peut être sans cesse recyclé. Par ailleurs, il s'agit d'un procédé non polluant étant donné que le CO2 est un gaz totalement inoffensif que l'on peut relâcher sans risque dans l'atmosphère.

En d'autres termes, le Softact est un excellent témoignage de toute l’inventivité des parfumeurs associée à une expertise hors du commun acquise au fil des siècles en matière de parfumerie. Il s'agit d'une méthode éco responsable, peu coûteuse et particulièrement efficace.