Familles Olfactives - Famille
L'histoire des grandes familles olfactives de la parfumerie
La parfumerie est un domaine artistique très vaste combinant la créativité et la chimie. Aussi, même si le métier de parfumeur est aujourd'hui réservé à quelques hommes seulement sur la planète, force est de constater que leur inventivité semble sans faille. En effet, une multitude de nouveaux jus ne cesse de voir le jour, notamment au moment du printemps et de l'automne. Ainsi, il semblerait presque y avoir autant d'odeurs disponibles dans nos rayons qu'il y a de gouts sur cette terre ! Pas évident alors de s'y retrouver parmi ce choix immensément vaste d'odeurs. Pourtant, une classification pourrait bien vous aider… En effet, tous les parfums appartiennent à une famille olfactive. Ces dernières évoluent perpétuellement et vous permettront peut-être d'y voir plus clair en termes d'odeurs.
L'élaboration d'une classification olfactive
La première classification de parfumerie a vu le jour au début des années 1900. Il s'agissait alors d'une cartographie regroupant sept familles et dotée de sous division. Néanmoins, les parfums ne cessent d'évoluer et il était inconcevable de conserver une classification figée. En effet, cette catégorisation en familles olfactives se métamorphose au gré des découvertes, notamment en termes de molécules synthétiques qui ne cessent d'enrichir chaque année la palette du parfumeur. Depuis 1945, de nouvelles catégories ont ainsi été créées en vue de décrire les parfums modernes. Néanmoins, la classification que nous la connaissons actuellement date plus exactement de 1984. Ainsi, les familles olfactives tentent de s'approcher au mieux de la créativité débordante des parfumeurs. De même, les sous catégories des familles olfactives, autrement appelées facettes, permettent quant à elles d'être encore plus précis en termes de description de parfums.
Les familles olfactives en quelques mots…
La famille olfactive aromatique se base sur des parfums aux notes de lavande, d'anis, de menthe et d'aromates. La source d'inspiration de ces parfums émane alors majoritairement de nos jardins. En l'occurrence, il s'agit d'une famille olfactive très proche des traditionnelles eaux de Cologne. De même, les hespéridés sont empreints d'une grande fraîcheur et contiennent traditionnellement de nombreux agrumes. Les boisés, quant à eux, servent davantage de charpente et donnent de la teneur au parfum. Ces derniers peuvent alors s'avérer être plus ou moins humides, résineux, ambrés ou fumés. De manière générale, les amateurs de parfums se plaisent à y voir des jus très élégants. Les chyprés constituent des parfums à base de rose, de bergamote, de mousse de chêne, de jasmin et de patchouli. Ils ont été initiés par François Coty en 1917 et possèdent depuis ce jour un franc succès. Néanmoins, parce qu'un parfum n'est jamais trop élégant, les floraux mettent en exergue la féminité le raffinement des femmes qui les portent. Néanmoins, ils tendent à s'approprier peu à peu les parfums masculins. Enfin, les orientaux constituent des notes olfactives chaudes et rondes permettant de séduire et se dotant d'un caractère particulièrement charnel.
Ainsi, de manière générale, les consommateurs de parfums restent assez fidèles à une ou deux familles olfactives. Ces dernières sont le reflet d'une personnalité et des émotions de ceux qui les portent. Il ne vous reste donc plus qu'à aller explorer ces dernières pour observer quel groupe est le vôtre et pourquoi pas y trouver des dérivés à votre essence préférée…