Infusion
L'infusion ou l'ébullition au service des odeurs
La parfumerie est un domaine très ancien qui associe tout autant la créativité que la chimie. De nos jours, ce secteur d'activité emploie de nombreuses méthodes et a acquis au fil des ans un savoir-faire hors du commun. Certains procédés techniques ont été découverts récemment et ont permis d'accroître encore un peu plus le champ des possibles. En revanche, d'autres méthodes de fabrication des parfums sont bien plus anciennes. Tel est notamment le cas de l'infusion.Qu'est-ce que l'infusion ?
En parfumerie, la technique de l'infusion consiste à laisser séjourner des fleurs ou des plantes dans un liquide bouillant. Cette méthode est comparable à celle d'une infusion de thé. L'idée est alors d'extraire les arômes d'un végétal par leur dissolution dans un liquide initialement chauffé que l'on laisse ensuite refroidir. Cette opération s'oppose à la décoction dans laquelle le liquide est maintenu bouillant. Toutefois, si la fabrication d'un thé ne nécessite que l'emploi de l'eau, en parfumerie, la méthode est toute autre. Le solvant utilisé n'est pas forcément l'eau. Il peut s'agir d’huile ou d'alcool. Cette technique s'avère être particulièrement coûteuse et est destinée à l'extraction d'éléments olfactifs de matières sèches telles que la gousse de vanille. Cette dernière est mise en contact avec un liquide solvant et est placée dans une cuve portée à ébullition. Le mélange est ensuite refroidi et maintenu ainsi pour une durée minimum de six mois. Vous l'aurez compris, l'infusion s'avère être une technique qui requiert de la patience ainsi qu'un grand espace de stockage, d'où son coût élevé. C’est pourquoi, il s'agit d'un savoir-faire aujourd'hui très peu utilisé.
Les plantes adaptées à l'infusion
Sous son extrême simplicité, l'infusion reste une technique qu'il convient de bien maîtriser pour que celle-ci soit efficace. En outre, toutes les plantes ne sont pas bonnes à infuser. Il faut que la partie de la plante odorante soit assez fragile pour libérer son identité au contact de la substance chauffée. En général, la plupart des tiges et des feuilles ainsi que les fleurs sont parfaitement adaptées à l'infusion ce qui n'est pas toujours le cas pour quelques racines odorantes ou des matériaux plus solides tels que des écorces. Globalement, l'infusion ext adaptée aux plantes qui sont riches en substances volatiles, subtiles et aromatiques. Qui plus est, la décoction ne peut pas être utilisée sur ce type de végétaux car une température trop haute pendant trop longtemps détruirait leurs composants odorants.
De nos jours, l'infusion se réserve plutôt aux amateurs de tisane qu’aux fabricants de parfums. Néanmoins, cette technique fait indéniablement partie de notre patrimoine et constitue l'un des savoir-faire les plus anciens du secteur olfactif. Ayant fait son apparition dans l'Antiquité, elle a su perdurer jusqu'à notre époque moderne et constitue en ce sens un excellent témoignage des prémices de la parfumerie telle que nous la connaissons aujourd'hui.