La Renaissance
La Renaissance, l'époque des grandes découvertes olfactives
Si la parfumerie est un art qui ne cesse de se développer depuis son apparition dans l'Égypte Antique, la Renaissance apparaît comme étant une période historique particulièrement marquante pour ce secteur d'activité. En effet, elle est synonyme de nombreuses découvertes, tant en termes de techniques que de nouvelles senteurs.
Le rôle des parfums à l'époque de la Renaissance
La Renaissance est une époque durant laquelle les gens se lavaient peu. En effet, une certaine hantise se développa vis-à-vis des bains et les populations pensaient que l'eau était un facteur de contagion. Ainsi, les parfums servaient essentiellement à camoufler les odeurs corporelles nauséabondes. À ce titre, il s'agissait de jus très odorants et capiteux. Qui plus est, les médecins de l'époque considéraient que les matières odorantes, qu'elles soient végétales ou animales, étaient d'excellents remèdes. Ainsi, Ambroise Paré confectionna des baignoires spécialement dédiées à la guérison appelées « marmites à plantes ». De façon à camoufler les odeurs, les parfums contenaient des ingrédients tels que de l'ambre, du musc, du jasmin ou de la tubéreuse. Le parfum était présent de toutes parts : sur le corps, sur les meubles, sur les objets du quotidien, sur les vêtements, sur les accessoires et même sur les animaux. D'ailleurs, c'est à cet instant que la profession de gantier parfumeur fit son apparition en France, remplaçant peu à peu les apothicaires. Ainsi, les peaux les plus fines venant de Sicile, de Sardaigne et d'Espagne étaient tannées pour fabriquer des gants avant d'être délicatement parfumées.
Les nombreuses découvertes au service de la parfumerie
C'est au cours de la Renaissance que fut inventée l'imprimerie. Ainsi, de nombreux ouvrages techniques regroupaient des recettes d'eaux odorantes servant à se parfumer. Ces nouveaux livres permirent d'étendre la connaissance de la parfumerie au plus grand nombre si tant est qu'ils sachent lire. De même, c'est à cette époque que les matières animales entrèrent dans les compositions parfumées. Elles furent très appréciées pour leur pouvoir envoûtant et aphrodisiaque. Toujours avides de senteurs inédites, les scientifiques se lancèrent dans des recherches pharaoniques remplaçant peu à peu l'alchimie par de la chimie et améliorant la distillation pour proposer des essences de meilleure qualité. De plus, la Renaissance est également l'époque des grandes découvertes en termes de géographie. Il s'agit du temps de Christophe Colomb ou de Vasco de Gama, d'immenses explorateurs ayant rapporté de leurs périples des épices du Nouveau Monde ou des Indes. Ainsi, l'Occident découvrit la vanille, le cacao, le tabac, la cannelle, le gingembre, le poivre ou le benjoin. À cette époque, les grands parfumeurs étaient essentiellement espagnols ou italiens. En outre, ils bénéficiaient de l'expertise scientifique de leurs proches voisins arabes et étendirent peu à peu leurs eaux aromatiques à la France. En outre, Catherine de Médicis contribua grandement à cet échange lorsqu'elle épousa Henri II, emmenant avec elle son parfumeur italien, René le Florentin.
Bien que la Renaissance soit considérée comme étant une époque synonyme de « règne de la crasse parfumée », elle est également un symbole de nombreuses découvertes. Ainsi, la Renaissance apparaît comme étant la mère de notre parfumerie moderne et c’est même à la fin de cette époque que Grasse devint la capitale du parfum, plus exactement à la fin du XVe siècle.