Nature Print
La Nature Print, la capture d'une odeur rare reproduite en laboratoire
Le métier de parfumeur demande de nombreuses connaissances en chimie et en physique associées à une forte dose de créativité et de curiosité. En effet, les plus grands nez de la planète n'hésitent pas à parcourir le globe à la recherche de plantes rares en vue de trouver de nouvelles odeurs. D'ailleurs, cette course à la découverte ne date pas d'hier. En effet, à l'époque de la Renaissance, les avancées en termes de parfumerie furent considérables, notamment grâce aux premières recettes élaborées par des chimistes italien ayant collaboré avec les grands explorateurs. Néanmoins, lorsqu'une plante est découverte dans la nature, il n'est pas forcé que celle-ci puisse être distillée. Ainsi, les parfumeurs ont dû rivaliser d'ingéniosité et élaborer des techniques novatrices permettant de reproduire les odeurs découvertes. Parmi les plus sophistiquées d'entre elles il y a, en outre, la Nature Print.Pourquoi utiliser la Nature Print ?
La nature est une source d'idées presque intarissables pour les parfumeurs. Bien plus qu'une muse, elle leur sert d'inspiration et semble délivrer ses plus belles matières au service de la parfumerie. Les parfumeurs sont donc en quête perpétuelle d'une fleur rare au parfum exquis, d'une épice encore inconnue et envoûtante, d'un fruit frais et juteux, gorgé de soleil... Toutefois, une fois ces odeurs découvertes, elles sont pour la plupart inimitables, impossibles à extraire ou éphémères. La Nature Print est une technique qui permet d'en faire une sorte de photographie. Telle une image prise sur le vif pour immortaliser un instant à jamais, la Nature Print saisit une odeur à un moment opportun pour la conserver pour toujours.
Comment fonctionne la Nature Print ?
La Nature Print est une méthode très scientifique qui permet de capter une odeur et de l'évaluer au moyen de la chromatographie gazeuse et de la spectrographie de masse. La chromatographie gazeuse est une technique consistant à séparer les molécules d'une matière. Elle a été élaborée en 1952 et est aujourd’hui utilisée dans divers domaines à l'instar de la parfumerie mais également de l'industrie pétrolière. La spectrométrie de masse, quant à elle, est une technique physique qui permet d'analyser les molécules par mesure de leur masse de façon à caractériser leur structure chimique. Loin de nous l'idée de vous faire un cours de physique chimie… Globalement, dites-vous plus simplement que la Nature Print permet d'analyser les molécules d'une odeur pour reconstruire cette dernière dans toute sa finesse et dans toute sa complexité. Ainsi, il s'agit d'une méthode particulièrement précise qui permet aux parfumeurs de se situer au plus près de la nature.
Vous l'aurez compris, être parfumeur ne réside pas dans le seul fait d'apprécier les odeurs et de savoir les reconnaître. Encore faut-il être curieux, avides de nouvelles découvertes et désireux de pratiquer la chimie au quotidien.