Être parfumeur est un métier peu commun. Celui-ci demande de posséder bon nombre de qualités telles que la rigueur, l'esprit scientifique mais aussi la créativité. Comme l'explique le directeur de l'école de parfumerie Givaudan : « le parfumeur est un artiste ; un poète doublé d'un scientifique. » Toutefois, les postes sont rares et, bien que la parfumerie soit un domaine en pleine expansion, peu de personnes au monde peuvent se vanter de pratiquer ce métier. Sachez, à titre indicatif, qu’ils ne sont qu'une centaine en France, pourtant connu pour être le principal producteur de parfums au monde. Ainsi, devenir un nez reconnu demande de la persévérance, de la ténacité et énormément de travail.
Les sociétés de création de parfum
Aujourd'hui, la majeure partie des parfums sont associés au nom d’une marque. Pour la plupart, il s'agit du nom d'une enseigne de luxe et de grandes maisons de Haute Couture ou de Haute Joaillerie. Néanmoins, même si ce sont elles qui imaginent et qui financent la création de nouveaux jus, ce ne sont pas elles qui formulent les parfums à proprement parler. Seuls certains groupes à l'image de Shiseido possèdent leur propre laboratoire. De nombreuses autres enseignes font alors appel à des sociétés de création de parfums. Aujourd'hui, les maisons de composition sont nombreuses et certaines sont particulièrement renommées à l'instar de Firmenich, IFF, Givaudan, Robertet ou Mane. Ces dernières accompagnent au mieux leurs clients et les orientent de açon à créer des jus toujours plus avant-gardistes. Les sociétés de création de parfums sont en constante analyse des tendances. Dans un premier temps, elles étudient le cahier des charges fourni par leurs clients et créent des échantillons à destination de ces derniers. Bien évidemment, des contrôles qualité sont effectués de façon à vérifier la stabilité de l'odeur fournie et sa couleur lors de l'application. Après validation des enseignes et suite au choix d'un échantillon, le parfum est fabriqué au sein de leur laboratoire avant d'être commercialisé dans le monde entier.
Firmenich
Firmenich est une entreprise de création de parfums familiale pionnière dans l'univers des fragrances. Celle-ci a été fondée à Genève en 1895 et fait aujourd'hui partie des leaders du secteur de la parfumerie. Firmenich est une grande maison de création reconnue pour son sens de l'innovation, son écoute des tendances et son savoir-faire hors-pair. Qui plus est, Firmenich ne lésine pas sur les moyens pour fournir le meilleur de la parfumerie à ses clients. En effet, chaque année, un investissement de 10 % est réalisé en recherche-développement. Firmenich n'a qu'une seule et unique ambition : « faire de toute fragrance et arome une expérience sensorielle unique, un instant d'émotion à partager chaque jour à travers le monde, en sublimant ce que la nature a de mieux à offrir. »
Givaudan
Givaudan est également une société suisse qui œuvre dans l'industrie de la parfumerie et des arômes. Cette société fait partie des plus importantes du pays et compte parmi les 30 premières valeurs boursières de Suisse. Celle-ci a été fondée en 1895. Qui plus est, Givaudan ne se contente pas d'être un créateur de parfums. L'enseigne possède aussi une école faisant parti des plus renommées de la planète dans ce secteur. Depuis le début des années 2000, Givaudan ne cesse de s'étendre. En 2002, l'enseigne a fait l'acquisition de FIS, une division de Nestlé spécialisée dans les arômes. Le 22 novembre 2006, Givaudan a également annoncé l'acquisition de Quest International, ce qui lui a permis d'augmenter ses ventes de 42 %. Enfin, sachez que Givaudan s'inscrit dans une démarche de développement durable. En 2014, cette maison a lancé la Fondation Givaudan ainsi qu'un programme de réseaux de collecte pour le patchouli appelé programme «Innovative Naturals. »
International Flavors and Fragrances: IFF
International Flavors and Fragrances (IFF) est une des entreprises les plus innovantes au monde dans le secteur de la parfumerie. Elle emploie aujourd'hui 6700 personnes et est reconnue pour son écoute poussée des tendances de consommation, son audace finement menée par des recherches et développements conséquents, son expertise créative et son savoir-faire hors du commun. Cette entreprise vieille de 125 ans n'a de cesse d'explorer de nouvelles matières et de nouvelles techniques de création. IFF est une maison de créateurs passionnés recherchant constamment de nouveaux défis à relever. IFF se dote d'une culture d'entreprise particulièrement forte tournant autour de quatre valeurs fondamentales « la passion, la créativité, l’expertise et l'autonomie ». Chaque jour est alors perçu comme une occasion unique de faire rêver les gens dans le monde entier tout en se démarquant des autres concurrents ; voilà la recette d'une telle longévité !
Les nez des grandes maisons
Néanmoins, toutes les grandes marques de luxe ne font pas appel à ces maisons de création. En effet, certaines d'entre elles possèdent leur propre laboratoire et ont ce que l'on appelle un « parfumeur maison ». Autrement dit, elles ont un nez attitré qui réalise l'intégralité de leurs fragrances. Aussi, si les créateurs parfumeurs sont restés pendant de nombreuses années des anonymes, ils sont aujourd'hui considérés comme étant de véritables stars de l'univers du luxe. Ainsi, les plus célèbres d'entre eux affichent une renommée planétaire et sont considérés comme étant des valeurs sûres de la parfumerie.
Olivier Polge chez Chanel
Actuellement, le nez de chez Chanel s'appelle Olivier Polge. Celui-ci a rallié cette grande maison de création alors qu'il était âgé d'à peine 38 ans. Ainsi, il a succédé à son père, l'incontournable Jacques Polge, figure emblématique de la maison Chanel. Néanmoins, il ne doit cette place qu'à son talent et est reconnu par ses pairs comme étant un parfumeur surdoué. Il a notamment travaillé pour des créations olfactives chez Dior, Viktor & Rolf et Balenciaga. Celui-ci s'est alors lancé le challenge de prolonger le sillage de l'emblématique Chanel n°5 et de rajeunir certains jus emblématiques tels que Coco Mademoiselle ou Allure pour Homme. Nous lui devons pour l'instant la création de Misia et de Chance Eau Vive, de parfums à l'harmonie absolument exquise.
Thierry Wasser chez Guerlain
Thierry Wasser, quant à lui, est connu pour son style unique et singulier. D'ailleurs, il est le premier parfumeur de la maison Guerlain à ne pas porter le nom de l'enseigne. Il n'a donc pas gagné sa place par le sang mais bien par le talent. Cet homme sensible, raffiné, élégant et charmeur affiche une authenticité hors du commun. Celui-ci travaille à la manière d'un artisan et est doté d'étonnantes facultés olfactives. C'est donc un véritable honneur pour lui de s'être vu confier le très célèbre « Livre des formules », un ouvrage secret transmis de génération en génération dans la famille Guerlain. Celui-ci a alors pour ambition de sublimer encore un peu plus l'héritage précieux de Guerlain tout en y ajoutant sa griffe personnelle. Nous lui devons notamment les parfums Idylle, Habit Rouge L’Eau, Shalimar Parfum Initial et bien sûr l'emblématique Petite Robe Noire.
François Demachy chez Dior
Au sein de la maison Dior, c'est à François Demachy que sont confiées les créations de parfums depuis l'année 2006. Celui-ci est issu de 30 ans passés au sein de la maison Chanel où il a travaillé aux côtés de Jacques Polge. Il est un amateur de voyages et de musique, admirateur de la beauté féminine et visionnaire dans l’âme. Aussi, c'est à travers tout cela qu'il puise son inspiration. François Demachy est un artiste qui allie à merveille l'authenticité et l'héritage fort de la maison Dior tout en tâchant perpétuellement de surprendre. Il est un savant mélange d’audace et de créativité allié à une maîtrise de l'art traditionnel de la parfumerie. Ainsi, il affirme perpétuer l'héritage visionnaire de Monsieur Dior lui-même : « faire le mieux possible et n'être jamais satisfait. » On lui doit notamment les célèbres parfums Miss Dior, Dior Addict Eau de Toilette, Dior Homme, Eau Sauvage Cologne ou le dernier Sauvage.
Jean-Claude Ellena chez Hermès
Jean-Claude Ellena est un parfumeur qui travaille pour Hermès depuis l'année 2004. Il se plait à élaborer ses parfums au cœur d'une pinède située près de Grasse. C'est là que se cache son atelier. Tel un « écrivain d’odeurs », il a besoin de se ressourcer pour créer sans être dérangé. Il confie que ses parfums naissent « d'une démarche intellectuelle complète ». Pour lui, un parfum se lit comme un roman. Qui plus est, il ne se refuse aucun luxe dans le choix de ses matières premières. Ses compositions contiennent ainsi de l'iris, du bois de santal,… C'est à lui que l'on doit de très nombreux chefs-d’œuvre de la parfumerie. Au sein de la maison Hermès, il a notamment signé les jus Un Jardin sur le Nil, Elixir des Merveilles, Kelly Calèche, Un Jardin après la Mousson ou l'emblématique Terre d’Hermès, l'incontournable best-seller de la marque.
Vous l'aurez compris, rien ne semble trop beau pour la parfumerie et les créateurs de parfums sont aujourd'hui considérés comme étant des artistes à part entière. D'ailleurs, il leur arrive fréquemment de devoir traiter des commandes sur mesure pouvant atteindre des sommes pharaoniques de l'ordre de 40 000 €. Cependant, comme vous pouvez vous en douter, ce prix inclus également un flacon bijou taillé dans du cristal de Baccarat et agrémenté d'or ou de matériaux précieux. Incontestablement, le parfum est plus que jamais un produit de luxe.