Le XXIème siècle
Le XXIe siècle, notre parfumerie contemporaine
Au début du XXIe siècle, nombreuses sont les maisons de création couture à s’être imposées comme étant des leaders de la parfumerie. De même, elles se partagent la part du gâteau avec de grands joailliers. Un désir de retour aux valeurs traditionnelles se fait alors sentir, marquant un changement dans la parfumerie et le passage à une ère nouvelle.
Le retour aux valeurs authentiques
Nombreuses sont les marques à afficher un désir de se tourner de nouveau vers des valeurs authentiques. Ainsi, les grands classiques de la parfumerie font leur retour et se voient modernisés. De même, du côté des essences féminines, de nouveaux chypres voient le jour, reprenant les codes classiques tout en les agrémentant de nouvelles notes modernes, fruitées et florales. À titre d'exemple, Coco Mademoiselle, Miss Dior Chérie ou For Her de Narciso Rodriguez font figure d'excellence. De même, L’Instant de Guerlain s'avère être un parfait exemple de cette tendance.
L'apparition des parfums gourmands
Par ailleurs, si Angel de Thierry Mugler, né en 1992, est considéré comme étant le premier parfum gourmand de l'histoire de la parfumerie féminine, il a également ouvert la voie à de nombreuses déclinaisons. En l'occurrence, le début des années 2000 voit apparaître de multiples parfums très appétissants. Les femmes ne cessent d'afficher leur addiction à la sucrerie, notamment à travers des parfums Dior Addict, Amor Amor, Flowerbomb, Alien, Nina ou encore Very Irresistible.
Les nouvelles tendances masculines
Côté hommes, les préférences se tournent plus particulièrement vers les parfums frais et aromatiques. Ces derniers se destinent plus particulièrement aux hommes dynamiques et sportifs. Qui plus est, les orientaux rendent la gent masculine plus sensuelle que jamais et le côté charnel des hommes se voit mis sur le devant de la scène. Des accords floraux s'immiscent également dans cette parfumerie et les genres olfactifs semblent désormais moins cloisonnés.
Les parfums de niche
Enfin, le début du XXIe siècle est également marqué par l'apparition des parfums de niche. Les consommateurs aguerris de fragrances sont désireux d'afficher leur unicité et ne veulent plus des jus trop commerciaux. De même, les parfumeurs deviennent de véritables stars et créent leurs propres enseignes. Ils élaborent des jus plus éloignés des codes marketing et dont l'esthétique est moins traditionnelle. Qui plus est, en vue de satisfaire les envies toujours plus novatrices des consommateurs, les éditions limitées ou saisonnières ne cessent de se multiplier.
Les nombreuses avancées technologiques et la découverte de multiples senteurs novatrices permettent aujourd'hui aux parfumeurs d'élaborer des créations toujours plus surprenantes et harmonieuses, dont la seule limite semble être celle de l'imagination. Ainsi, la parfumerie est aujourd'hui considérée comme étant l'un des arts les plus créatifs qui soit et chaque nouvelle sortie offre au consommateur une véritable expérimentation.