- Couturier
Les parfumeurs de la marque Azzaro
Les parfums de Azzaro
Azzaro, une maison à l’âme sicilienne
Loris Azzaro est né en février 1933 à Tunis. De parents siciliens, il passa son enfance en Tunisie où il dessina très tôt des tenues pour sa mère. Passionné d'art en général, il suivit des études à la faculté de lettres de Toulouse et obtint une licence de lettres modernes. Néanmoins, ne cessant de rêver à ses vêtements d'antan, il finit par s'installer, en 1962, à Paris pour y fabriquer une collection couture féminine ainsi que des bijoux fantaisie. Dans la foulée, il imagina des sacs en perles et l'ensemble de ses créations remporta rapidement un franc succès. Cette notoriété débuta réellement lorsque, en 1967, Loris Azzaro présenta huit tenues spectaculaires à l'occasion du salon du prêt-à-porter de Paris. Il affirmait alors vouloir « faire des robes que les femmes mettent et que les hommes leur arrachent. L'une d'entre elles fit alors la couverture de Elle avec Cheryl Tiegs et c'est ainsi que fut propulsé Azzaro sur le devant de la scène. Néanmoins, il fallut attendre 1975 pour que l'enseigne élabore son premier parfum. En revanche, c’est en 1978 qu'arriva la consécration dans ce domaine avec l'élaboration d'une essence culte toujours particulièrement en vogue actuellement : l'emblématique Azzaro pour Homme.
Azzaro pour Homme, la légende de la maison Azzaro
Bien que de nombreux succès aient aujourd'hui vu le jour au sein de la maison Azzaro, le tout premier jus masculin de l'enseigne reste une référence à part entière. Pourtant, Loris Azzaro, lui qui avait consacré sa vie entière à la féminité, n'était au départ pas très emballé à l'idée de créer un parfum pour hommes. Se laissant convaincre, il façonna pourtant Azzaro pour Homme, un jus qui deviendrait l'un des plus grands parfums de l'histoire olfactive moderne. Celui-ci est à la fois élégant et raffiné tout en se montrant particulièrement viril. Il affiche une sensualité naturelle et une élégance instinctive. Ainsi, l'homme qui porte Azzaro pour Homme se montre sous son aspect le plus séducteur et charismatique. Il en devient tout bonnement hors du temps. Si Loris Azzaro a d'abord été l'inventeur de l'ultra féminité, il semble avoir ainsi brillamment réussi à créer une arme de séduction devenue indispensable à la trousse de toilette masculine. Aujourd'hui, Azzaro est une enseigne iconique dans l'univers de la beauté. Chacun de ses jus est doté d'une aura incomparable et le public attend toujours les dernières créations de cette maison avec une profonde impatience.
Côté femmes, les jus les plus emblématiques d'Azzaro ne sont autres que Mademoiselle Azzaro, créé en 2016, Azzaro Club Women de 2014 ou Azzaro Duo Women de 2011. Chez les hommes, en revanche, l'iconique Azzaro pour Homme garde toujours sa première place. Il est également suivi de Chrome de 1996 ou de Décibel de 2011. De même, Azzaro vient de lancer plus récemment le nouveau Azzaro Wanted, un parfum qui semble bien s'ouvrir la voie d'un franc succès.