- Couturier
Alaïa : Les débuts en parfumerie du célèbre couturier Azzedine Alaïa
Azzedine Alaïa, célèbre couturier à la griffe acérée gravée dans le cuir ciselé des années 80 a créé en 2015 son tout premier parfum : « Alaïa ». Ce parfum signature singulier par ses notes, représente en senteurs l’univers très « perforé » et glamour du couturier tout en cherchant à faire transparaître ses souvenirs d’enfance ensoleillés de Tunisie. La maison Alaïa continuera-t-elle à nous émouvoir de ses parfums d’envasions ?
Les parfumeurs de la marque Azzedine Alaia
Les parfums de Azzedine Alaia
Azzedine Alaïa, le couturier amoureux de la Femme sensuelle
L’univers de la haute-couture des créations d’Azzedine Alaïa est bien sûr lié aux robes seconde peau qui enchantèrent la magnifique Greta Garbo mais aussi Louise Morin ou bien encore Arletty. Dans les années 80, Madonna se pressa chez le couturier pour habiller ses formes pétillantes tout comme plus récemment Lady Gaga ou Rihanna s’y sont essayées.
Le couturier amoureux des formes pulpeuses qui habillent si bien ses corsets de cuir taillés ou ses robes gants de peau, celui qui « a été le premier à travailler le cuir comme un tissu ou une dentelle » ne pouvait créer un parfum sans qui ne lui ressemble. Ce projet en parfumerie serait donc confié à un nez talentueux qui saurait écouter tous les désirs du créateur Alaïa sans les trahir, Marie Salamagne.
Entourer d’une équipe totalement dévolue à son projet de parfum, Azzedine Alaïa sorti en 2015 « Alaïa », un parfum glamour et enivrant, à l’image des créations de la maison de haute-couture.
« Alaïa » le froid chaud détonnant, le premier parfum de la maison Alaïa
Le couturier Alaïa ayant résisté pendant longtemps aux sirènes de la parfumerie à l’inverse d’un grand nombre de couturiers de son époque, il fallait que son tout premier parfum soit inédit et totalement en adéquation avec le personnage Alaïa mystérieux et génial, peaufinant ses créations hors du temps et de toute influence.
« Mon parfum vient de loin, c’est un parfum source. Il ne témoigne d’aucune époque particulière, mais des émotions de toutes les époques, il n’arrive d’aucun pays car il les a tous traversés, il ne révèle aucune saison, puisqu’il les habite toutes. » Azzedine Alaïa
D’ailleurs le couturier avait une idée précise en tête qu’il souffla au nez Marie Salamagne : « l’odeur de l’eau froide sur la chaux brûlante ». Il ne restait donc qu’à créer cette fragrance intemporelle et à imaginer son univers ou plutôt ses univers et son flaconnage.
La précision et la minutie d’Alaïa fit œuvre et le parfum « Alaïa » naquit en 2015 tel un petit bijou de senteurs de senteurs florales épicées et cuirées délicatement suggérées agrémentées d’un flacon au design « perforé » travaillé à la perfection par Martin Szekely.
La sphère de la parfumerie attendait avec impatience le génie créatif d’Alaïa au service d’un parfum d’exception. Il fut totalement comblé par ce premier parfum « Alaïa », impressionniste et évasif tout en autant diablement féminin et en totale continuité avec le perfectionnisme du créateur. Si pour Azzedine Alaia « Créer un parfum, c’est faire une confidence à une femme, c’est dérober ses pensées d’avenir et s’enfuir avant qu’elle ne se retourne », à l’évidence la prochaine création de la maison Alaïa sera aussi un grand succès.