- Couturier
- 1968
Les parfumeurs de la marque Calvin Klein
Les parfums de Calvin Klein
L'ascension de Calvin Klein
Le vrai nom de Calvin Klein est Richer Klein. Celui-ci a passé son enfance dans le Bronx dans les années d'après-guerre. Il s'est rapidement intéressé à la couture et s'est alors orienté vers un cursus scolaire au sein de la Fashion Institute of Technology de New York. Là, il travailla durant cinq ans pour différentes enseignes et fit une rencontre qui marqua sa vie. Il fit la connaissance de Nicola de Gunzburg, un homme d'affaires et rédacteur en chef d'un magazine de mode qui décida de le prendre sous son aile. Grâce à lui, il parvint à se faire un nom rapidement dans le métier et monta sa propre société en 1968. Son style simple et élégant rencontra rapidement un immense succès. Qui plus est, la consécration arriva en 1979 grâce au lancement de sa ligne de jeans. En l'occurrence, Calvin Klein fut la première enseigne à voir l’un de ses jeans photographié dans Vogue. Cela servit de véritable tremplin à la marque et lui assura d'emblée une notoriété mondiale. De même, c'est en cette même année que Calvin Klein décida d'élargir son activité et de l'étendre à la parfumerie.
Les parfums Calvin Klein
Afin d'accompagner ses tenues modernes et épurées, Calvin Klein élabora une gamme de parfums. Ainsi, Calvin Klein pour femme fut rapidement suivi par Obsession, Eternity, Escape ou Truth. De même, Calvin Klein est toujours parvenu à s'associer à des égéries de prestige de façon à véhiculer son image. Parmi les plus célèbres d'entre elles, Kate Moss, Scarlett Johansson ou Eva Mendes font figure de favorites. Néanmoins, le succès de la parfumerie de Calvin Klein doit réellement son salut à un jus en particulier : l'emblématique CK One. Celui-ci est sorti en 1994 et est considéré comme étant le premier parfum mixte de l'histoire de la parfumerie contemporaine. Il compte encore aujourd'hui parmi les essences les plus vendus au monde et est devenu le symbole de toute une génération. Depuis ce jour, Calvin Klein surfe sur la vague de l'androgynie, une tendance qui s'affiche dans presque toutes ses campagnes publicitaires, toutes en subjectivité et en provocation sans pour autant manquer d'élégance.
Aujourd'hui, Calvin Klein a été rachetée par le groupe Philipps Van Heusen Corporation et compte parmi les marques les plus influentes de la planète. Par ailleurs, sa gamme s'est élargie et Calvin Klein regroupe de multiple univers tel que la mode pour hommes et pour femmes, la parfumerie mais également des objets pour la maison. La direction artistique de Calvin Klein est quant à elle assurée par Francisco Cesta.