- Couturier
Diesel est une enseigne célèbre pour son look sophistiqué associé à une pointe d'arrogance. En effet, cette marque se destine plus particulièrement au marché de la jeunesse et s'adresse directement à un public audacieux et créatif. Si elle commença à asseoir sa notoriété par les créations couture, elle est aujourd'hui particulièrement reconnue dans le secteur des cosmétiques et plus précisément du parfum. Retour sur son histoire et sur ses plus belles œuvres…
Les parfumeurs de la marque Diesel
Les parfums de Diesel
Les débuts de Renzo Rosso
Diesel est une entreprise née des mains de Renzo Rosso. Ce dernier est né dans le nord-est de l'Italie, en 1955 et est issu d'un univers bien loin de celui de la mode, de la parfumerie ou du luxe en général. En effet, il est né d'une famille de fermiers et apprit alors les ficelles du business et des négociations par la force des choses, dès l'âge de 10 ans. En effet, c'est à cet instant qu'il se vit offrir un lapin. Homme d'affaires dans l’âme, Renzo Rosso se mit en tête de lui faire faire des petits pour les revendre. Il compta alors rapidement plus de 100 lapins et pris conscience de la possibilité de réaliser des profits. Élève peu studieux, il décida à l'âge de 15 ans d'intégrer un nouvel institut italien spécialisé dans le domaine de la mode. Il en sortit diplômé et travailla alors dans un premier temps pour une entreprise locale dont l'activité principale résider dans la confection de pantalons. Il y était chef de fabrication et choisit lui-même de négocier avec son patron un salaire moins élevé mais avec une partie en commission. Son directeur accepta et cela motiva considérablement Renzo Rosso. Les profits de l'entreprise s'envolèrent et ce dernier devint l'associé de son supérieur hiérarchique en obtenant 40 % des parts de l'entreprise.
La naissance de Diesel
Dès 1978, plusieurs marques furent créées dans l'entreprise dont Diesel Jeans. Renzo Rosso en profita pour y développer son propre style en élaborant une collection de vêtements pour hommes dès 1979. La marque prit alors de l'ampleur et développa son exportation à l'international dès 1981. Avide de notoriété, Renzo Rosso fit également paraître une gamme de vêtements en 1984, année durant laquelle les ventes de la marque Diesel atteignaient déjà la somme de 5 millions de dollars par an ! Renzo Rosso est un personnage qui a toujours su s'entourer de personnel très créatif et novateur. Qui plus est, il n'a jamais bridé sa folie et c'est sans doute cela qui lui a permis de se distinguer de tous ses autres concurrents. Dans la continuité de cette expansion, le premier parfum de Diesel vit le jour en 1996. Néanmoins, le succès olfactif arriva véritablement en 2007 avec la création de la ligne Fuel For Life. La gamme olfactive de Diesel se caractérise aujourd'hui par une pointe d'arrogance mêlée à une profonde élégance. Désormais, les produits Diesel sont vendus dans plus de 80 pays et au travers de 300 magasins. Qui plus est, cela représente la coquette somme de 1200 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel ainsi qu'une collaboration avec plus de 3000 personnes !