- Couturier
- 1923
Véritable géant du luxe, Hugo Boss est associé depuis des décennies à la fabrication allemande de vêtements hauts de gamme. Sa mode masculine est considérée comme étant l'une des plus élégantes au monde et s'agrémente également de nombreux accessoires tels que de la maroquinerie mais aussi et surtout des parfums. Qui plus est, bien qu'étant une enseigne spécialement dédiée aux hommes à son lancement, Hugo Boss a su s’approprier un peu plus tard le style féminin, parvenant à conquérir le cœur des femmes de toute la planète.
Les parfumeurs de la marque Hugo Boss
Les parfums de Hugo Boss
L'histoire d’Hugo Boss
Hugo Boss doit ses débuts à un tailleur allemand qui ouvrit son premier magasin en 1923 à Metzingen, non loin de Stuttgart. Celui-ci était spécialisé dans les vêtements de protection pour l'industrie, dans les imperméables et dans les uniformes. Dès 1939, la guerre apparut comme étant une opportunité pour Hugo Boss qui ne se mis qu’à fabriquer des uniformes pour l'armée. Il fallut attendre la fin de la guerre pour que l'activité standard de l'enseigne reprenne son cours. Néanmoins, son fondateur décéda en 1948 et ce fut dès lors la lignée familiale qui reprit le flambeau. Ce sont finalement ses deux petits-fils, Uwe et Jochen Holy qui décidèrent de s'orienter dans le prêt-à-porter pour homme, ce qui les obligea dans le même temps à moderniser leurs techniques de production. Les costumes pour homme Hugo Boss, quant à eux, firent leur apparition en 1966, affichant une qualité remarquable, ce qui leur permit de s'imposer dans l'univers du prêt-à-porter masculin allemand. Peu à peu, Hugo Boss parvint à accroître sa notoriété, jusqu'à traverser l'Atlantique pour vêtir de célèbres acteurs ou sportifs, à l'instar de Sylvester Stallone. Néanmoins, Hugo Boss connut un léger essoufflement au début des années 1990, qui fut de courte durée grâce au renouveau insufflé par Peter Littmann, engagé en tant que PDG. En outre, celui-ci lança le label Hugo destiné à une cible plus jeune et proposant des prix inférieurs. De même il s’axa sur l'internationalisation d'Hugo Boss en en faisant aujourd'hui l'une des enseignes les plus célèbres de la planète.
Les parfums Hugo Boss
En parallèle de cette extension, la maison Hugo Boss décida de s'orienter dans le domaine de la parfumerie dès 1985 en créant un jus masculin et aromatique nommé Boss Number One. Boss Sport suivit en 1987 avant d'être relayé par Boss Spirit en 1989 et Boss Elements en 1994. Néanmoins, ce n'est qu'en 1995 que vint la consécration avec le lancement d'Hugo, un jus vert et aromatique synonyme du vent de liberté des années 90. Sa version féminine, quant à elle, apparut deux ans plus tard, en 1997. La success story olfactive d’Hugo Boss se poursuivit ensuite avec la création de l'emblématique Boss Bottled, pilier de la parfumerie Hugo Boss. Bien évidemment, vous n'êtes pas sans savoir que de nombreuses autres essences de l'enseigne furent depuis ce jour couronnées de succès, à l'instar des nombreuses déclinaisons d'Hugo et de Boss Bottled ou du tout dernier Boss The Scent.