- Couturier
- 1966
Les parfumeurs de la marque Issey Miyaké
Les parfums de Issey Miyaké
Celui-ci a notamment permis à Issey Miyake de nous proposer des créations à mi-chemin entre l'Orient et l'Occident. Focus sur cette grande maison de couture ayant intégré l'univers de la parfumerie.
La conquête de l'Europe d'Issey Miyake
Issey Miyake est né en 1938 à Hiroshima et a grandi au Japon dans le contexte particulier de l'après-guerre. Après une enfance difficile, marquée par une maladie et par le décès de sa mère, Issey Miyake se forgea un caractère fort et doté d'un optimisme à toute épreuve. En 1958, il décida d'étudier le design à Tokyo, à l'université des Beaux-Arts. C'est ainsi qu'il s'intéressa à la mode et à la fabrication de vêtements. Dès les années 60, Issey Miyake devint un artiste à part entière et fut fermement décidé à révolutionner l'univers de la mode. Pour ce faire, il quitta le Japon et arriva à Paris en 1965. Il pénètra dans l'univers des maisons de haute couture et intègra notamment Guy Laroche et Givenchy, deux enseignes lui permettant d'imposer son propre style. Issey Miyake confia d'ailleurs que ses premières années à Paris furent décisives pour lui et qu’elles lui servirent de tremplin pour sa carrière future. En effet, c'est là qu'il se nourrit du style hippie de 1969 avant de retourner au Japon pour créer sa première collection. Là, il fit figure de révolutionnaire, créant des pièces de couture à partir de n'importe quel matériau de base. Son ingéniosité éblouit immédiatement le public.
Issey Miyake et ses parfums
Néanmoins, malgré un franc succès dans l'univers de la couture, il fallut attendre les années 90 pour qu'Issey Miyake se décide à élargir son activité. Ainsi, il élabora son tout premier parfum en 1992, restant dans la même lignée que pour ses créations couture. En effet, chaque produit émanant de la maison Issey Miyake se veut avant-gardiste, s'affichant comme étant un savant mélange d'art, d'architecture et d’audace. Le premier parfum d'Issey Miyake s'adressait à la gent féminine. Il s'agissait d'un fleuri aquatique inspiré d'un bain japonais et nommé l’Eau d’Issey. Il fut suivi, en 1994, de sa version pour hommes puis de L’Eau Bleue d’Issey en 2004 ou de l’Eau d’Issey pour Homme Intense. Cela fait maintenant plusieurs années qu'Issey Miyake propose des variations parfumées tournant autour de la féminité, de l’art et de la nature. En effet, c'est au cœur de la nature qu'Issey Miyake trouve son inspiration. Il se sert de cette dernière pour exprimer ses émotions et ses sentiments. De même, Issey Miyake n'a de cesse de travailler sur le territoire de l'exploration. Chacun de ses parfums entre dans une sorte de quête personnelle et spirituelle. De même, dans le prolongement de cet amour pour la nature, Issey Miyake a lancé depuis peu le projet #Explorenature sous la forme d'une vidéo montrant comment l'homme interagit avec son environnement et s'en retrouve renforcé. Ainsi, les parfums Issey Miyake sont une sorte d'épopée mettant en avant l'ingrédient le plus pur qui soit : l'eau.