- Couturier
- 1976
Il y a certaines personnalités hors du commun qui sont devenus au fil du temps de véritables figures emblématiques de notre patrimoine français. Ainsi, dans l'univers de la mode, Jean-Paul Gaultier se plaît à bouleverser les codes de depuis maintenant plus de 30 ans. Tout le monde ou presque connaît son éternelle marinière et sa brosse platine. Voici donc l'histoire de celui que l'on surnomme « l'enfant terrible de la mode ».
Les parfumeurs de la marque Jean-Paul Gaultier
Les parfums de Jean-Paul Gaultier
Le parcours de Jean-Paul Gaultier
Jean-Paul Gaultier est né en 1952 à Bagneux. Il entra en 1970 chez Pierre Cardin avant de faire un passage chez Jacques Estérel puis chez Jean Patou et de retravailler pour Cardin. Puis, il décida de lancer sa première collection dans un style motard rock, en 1976. Malheureusement, son premier défilé n’eut pas le succès escompté. En revanche, il créa une collection pour le groupe japonais Kashiyama et celle-ci se fit davantage remarquer. C'est ainsi que Jean-Paul Gaultier commença par se faire un nom dans le milieu de la mode. Néanmoins, sa vision à contre-courant ne remporta une véritable adhésion que dans les années 80. Des lors, les défilés Jean-Paul Gaultier se multiplièrent et l'indémodable marinière du créateur fit son apparition. De même, des objets cultes de Jean-Paul Gaultier furent créés à cette époque à l'instar de sa robe aux seins coniques. En 1984, Jean-Paul Gaultier osa même faire défiler les hommes en jupes, bousculant les codes conventionnels de la mode et se faisant connaître comme étant un personnage très créatif et même provocateur. Depuis ce jour, Jean-Paul Gaultier ne cesse de multiplier les défilés spectaculaires, renversant les conventions du vêtement mais étant dans le même temps reconnu pour sa parfaite maîtrise des coupes. Aujourd’hui succès ne se dément pas et Jean-Paul Gaultier semble ainsi être adulé de tous.
Les parfums Jean-Paul Gaultier
Au sommet de sa gloire, dans les années 90, et alors que Madonna portait le célèbre bustier de Jean-Paul Gaultier pour sa tournée, le couturier décida de se lancer dans l'aventure de la parfumerie. Toujours avide d'autodérision, Jean-Paul Gaultier choisit alors de présenter son premier parfum dans un emballage imitant une boîte de conserve, en 1993. Vous l'aurez reconnu, il s'agissait de l'indémodable Classique. Ce jus féminin incarné à l'écran par Kate Moss fut suivi de son homologue féminin, dès 1995, nommé Le Mâle. Bien que d'autres fragrances aient suivies, l'enseigne semble plus que jamais désireuse de se recentrer sur ses deux incontournables.
Jusqu'en 2016, la maison Jean-Paul Gaultier Parfums était commercialisée sous l'égide de Beauté Prestige International, filiale de Shiseido. Cette dernière représentait tout de même 40 % du chiffre d'affaire globale de ce géant du luxe. Néanmoins, depuis le mois de janvier, l’enseigne a été rachetée par le groupe Puig.