- Couturier
Les parfumeurs de la marque Kenzo
Les parfums de Kenzo
Cette société française de conception, de fabrication et de vente de produits hauts de gamme a su s'illustrer dans l'univers du prêt-à-porter et de la parfumerie, se situant à mi-chemin entre les origines asiatiques de son fondateur et notre univers occidental.
Kenzo Takada, un fondateur hors du commun
C'est à Kenzo Takada, un Japonais né en 1939, que nous devons l'entreprise Kenzo. Très tôt, celui-ci se passionna pour la mode et il raconte même qu'il piquait souvent les magazines de ses sœurs. Ayant d'abord opté pour un cursus scolaire standard à l'université de Kobe, il décida de quitter celle-ci contre l’avis familial pour rejoindre une école de mode : la Tokyo’s Bunka Fashion College. D'ailleurs, il fut l'un des premiers hommes à y entrer. Une fois son diplôme acquis, il s'installa à Paris, en 1964. Bien qu'ayant eu du mal à s'acclimater à cette nouvelle ville, il était déterminé à se faire une place dans le milieu de la mode. Pour ce faire, il assista à de nombreux défilés, se faisant des contacts. Il ouvrit ensuite sa première boutique en 1970, l'ornant d'un décor de jungle inspiré des œuvres du Douanier Rousseau. Néanmoins, la marque ne prit le nom de Kenzo qu'en 1980. En effet, c'est lors de cette décennie que les créations Kenzo devinrent des produits phares. Leur look non conventionnel devint le symbole de toute une génération. Qui plus est, le travail des photographes Hans Feurer et Peter Lindberg, contribua à la création de l'identité de Kenzo, savant mélange de modernité, de chic et d'ethnicité. En 1993, Kenzo devint une des instances du groupe LVHM et fut reprise, quelques années plus tard, par Gilles Rosier, nommé directeur artistique de Kenzo alors que Kenzo Takada, âgé de 60 ans, se disait désireux de profiter de la vie. Celui-ci fut également succédé, en 2003, par Antonio Marras avant d'être lui-même remplacé par Humberto Leon et Carol Lim, en 2011.
Les parfums Kenzo
Le tout premier parfum de Kenzo vit le jour en 1988. Destiné à la gent masculine, celui-ci se dotait d'une intense fraîcheur marine. Il plut immédiatement aux hommes et fut suivi par de nombreuses autres fragrances. Néanmoins, certaines d'entre elles affichèrent plus de popularité que d'autres et, parmi ces dernières, Flower by Kenzo fait figure de véritable légende. Celui-ci caractérise à merveille l'univers de Kenzo, se montrant particulièrement moderne, dynamique et poétique. Aujourd'hui, plus que jamais, notamment avec la création du nouveau parfum Kenzo World, l'enseigne s'affiche comme étant unique en son genre. Les deux nouveaux directeurs artistiques de cette dernière semblent vouloir lui donner un nouveau souffle, plus déjanté que jamais tout en sachant rester chic et élégant.