C'est en juillet 2011 qu’a ouvert un musée dédié à René Lalique, joaillier et verrier d'exception, en Alsace, et plus exactement à Wingen-sur-Moder. Il faut dire que cette enseigne fait rayonner notre élégance à la française depuis maintenant plus d'un siècle. Cette dernière est à la fois empreinte de tradition et de modernité tout en chargeant chacune de ses œuvres d'un savoir-faire exceptionnel.
Les parfumeurs de la marque Lalique
Les parfums de Lalique
L'histoire de la maison Lalique
Lalique est une enseigne que l'on doit à René Lalique, un illustre personnage du siècle dernier, né en 1860. Celui-ci a commencé sa carrière en 1885 en tant que créateur de bijoux. Sa société, appartenant au style Art Nouveau, devint alors en seulement quelques années l'une des plus reconnues en matière de joaillerie. Personnage créatif et innovant, René Lalique était en recherche constante de nouveaux matériaux. Ainsi, il orienta son entreprise dans le travail du verre. Après la première guerre mondiale, le mouvement Art Nouveau fut remplacé par un style plus minimaliste et géométrique nommé plus communément Art Déco. Très ancré dans les tendances de son époque, René Lalique adopta ce nouveau style et cela lui valut un succès immédiat. Ainsi, la maison Lalique fut chargée de l’élaboration d'œuvres prestigieuses telles que la décoration du wagon-restaurant de l'Orient-Express ou celle de célèbres fontaines sur l'avenue des Champs-Élysées. Au décès de René Lalique, en 1945, son fils Marc modernisa l'usine familiale en partie détruite par les ravages de la guerre. Il instaura également le travail du cristal dans son entreprise. Il fut succédé par sa fille Marie-Claude Lalique, première femme à endosser le rôle de directrice de création de cette grande maison. Celle-ci fut célèbre pour les couleurs vives de ses créations et incarna une sorte de mariage entre la tradition et le renouveau. Actuellement, et depuis 2008, la maison Lalique appartient à la société suisse Art & Fragrance. L'enseigne ne cesse d'augmenter ses capacités de production et n'est plus actuellement uniquement connue pour ses œuvres sculpturales. Elle est également devenue un acteur majeur de la parfumerie.
Les parfums Lalique
Bien que la maison Lalique ait fait son apparition en tant que joaillier, son histoire a toujours été intimement liée à celle de la parfumerie. En outre, c'est en 1907 que René Lalique rencontra François Coty, un parfumeur situé sur la place Vendôme de Paris. Ensemble, ils cherchèrent à démocratiser le parfum. Ainsi, ils collaborèrent en vue d'industrialiser la fabrication de flacons et de rendre la parfumerie accessible au plus grand nombre. En revanche, il fallut attendre bien plus tard pour voir apparaître un premier parfum signé en intégralité de la marque Lalique. Celui-ci vit le jour en 1992 sous la houlette de Marie-Claude Lalique. Il s'agissait d'un jus floral assez classique, suivi 10 ans plus tard de Tendre Kiss, un jus plus moderne et pétillant. D'autres parfums suivirent également cette lancée à l'instar de Perles de Laliques, Encre Noire, White, Amethyst, Cascade, Fleur de Cristal ou Satine, pour n'en citer que quelques-uns. De même, en 2014, Lalique a donné naissance à une collection baptisée Noir Premier et composée de six parfums symbolisant chacun une date importante de l'histoire de la marque.