- 1964
Lancôme : La rose ou l’emblème du luxe et de la féminité à la française
La maison Lancôme, à l’origine Lancosme, est née en février 1935 rue du faubourg Saint-honoré en plein centre de Paris. Créée par Armand Petitjean déjà bien entouré d’une équipe prospère, Lancôme se positionne dès ses débuts comme une maison où les parfums seront des atouts majeurs et les produits de beauté ou de maquillage de grands classiques innovants et totalement glamours.
Les parfumeurs de la marque Lancôme
Les parfums de Lancôme
Lancôme incarne depuis désormais plus de 80 ans, l’élégance et la féminité à la française où la rose, symbole de la marque, signe et pare toutes les créations parfumées.
Armand Petitjean, le visionnaire de la Rue Saint-Honoré et créateur de Lancôme
Armand Petitjean travailla en étroite collaboration avec François Coty qui le surnommait d’ailleurs le « Napoléon de la parfumerie de luxe du XXème siècle ». À la mort de celui-ci, Petitjean décida afin de contrer les grandes maisons de parfumerie américaines de créer sa propre griffe. Il partit donc de chez Coty pour créer sa société avec une équipe déjà rodée constituée des frères d'Ornano les spécialistes du marketing, Georges Delhomme le designer de flacon et de Pierre Vélon le chimiste.
En 1935, ouvre la maison Lancosme dont le nom évoque un château du centre de la France. Toutefois la graphie bien que très française comme le veut Armand Petitjean sera rapidement transformée en Lancôme par facilité et par envie de se distinguer « ô » combien élégante ! Quelques mois après son ouverture, la maison Lancôme est déjà à la tête de 5 créations parfumées originales et opulentes présentées à la l'Exposition Universelle de 1935 sous les noms de Tropiques, Tendres Nuits, Kypre, Bocages et Conquête. Puis dès 1936, la fabuleuse et talentueuse équipe de Lancôme crée un antiride novateur et puissant, Nutrix, qui fera les beaux jours de la marque.
Les grands parfums et les grands noms de la maison Lancôme
Le premier grand succès de la maison Lancôme en parfumerie est bien sûr le fameux « Ô » qui nait en 1969. Telle une cascade rafraichissante, « Ô » propose un jus hespéridé vert et floral, à la fois délicat et puissant, une vraie révolution pour un parfum féminin alors que la fraîcheur était jusqu’alors masculine...
Puis en 1978, la maison Lancôme proposera un puissant élixir oriental devenu mythique « Magie Noire ». Un magnifique boisé fleuri rafraichit par une touche fruitée de bourgeon de cassis qui sera l’apanage préféré de la business woman en devenir des années 80.
Quelques années plus tard, le choix d’Isabella Rosselini icône du glamour et de la beauté comme incarnation de la maison Lancôme pour le joli « Trésor » en 1990, signera l’incroyable succès de la maison Lancôme dans la sphère très privée des grandes maisons mondiales. « Au-delà des valeurs de notre maison qu’elle représente magnifiquement et dont elle est l’essence, Isabella incarne l’idée d’une beauté accomplie synonyme de bien-être » déclarait Lancôme. Ce joli parfum poétique et parfumé surnommé « Reine des roses » sera un des parfums les plus emblématique de la maison Lancôme, totalement ou presque consacrée à créer des accords inédits ou innovants autour de sa rose fétiche et si chère au créateur Arnaud Petitjean.
Puis les icônes de beauté pétillantes et chatoyantes n’auront de cesse que de promouvoir la belle maison aux succès émérites avec de beaux parfums tels que le cocktail fleuri « Poème » et son égérie Juliette Binoche en 1995, le fleuri poudré « Miracle » porté par la sublime Uma Thurman en 2000 ou bien encore le bel oriental, une fois n’est pas coutume, « Hypnose » exhalé par la jolie canadienne Daria Werbowy en 2005, la même année que sortira (ressortira en réalité) « Climat » le floral vert original.
Fière de ses succès incontestés et incontestables en parfumerie depuis plus de 80 ans désormais, Lancôme a signé en 2012 certainement encore un de ses plus grands succès avec le fabuleux « La vie est belle » un concentré de bonheur fleuri et fruité porté aux nues par une égérie de renom, Julia Roberts. Présent dans 160 pays à travers le monde et représentant 9 % des parts du marché mondial de la parfumerie, la vénérable maison Lancôme d’Arnaud Petitjean n’a certainement pas fini de faire parler d’elle.