- Couturier
Il y a des marques que l'on ne peut plus dissocier de notre patrimoine français tant elles ont marqué l'histoire de notre pays et ont contribué à asseoir son image prestigieuse à travers le monde. Tel est le cas de la maison Lanvin. Cette marque française a signé ses 125 ans d'existence en 2014. Retour sur son histoire et ses plus belles créations…
Les parfumeurs de la marque Lanvin
Les parfums de Lanvin
Lanvin, marque parisienne emblématique
L'histoire de la maison Lanvin nous plonge au cœur de Paris, en 1889. En effet, celle-ci vit le jour alors que la tour Eiffel sortait elle-même tout juste du sol. Lanvin doit son existence à Jeanne Lanvin, créatrice qui ouvrit sa toute première boutique rue du Faubourg Saint-Honoré, une adresse aujourd'hui devenue mythique et qui reste encore le siège social de l'entreprise. Celle-ci s'installa en ce lieu en tant que modiste et commença par confectionner des vêtements pour enfants en s'inspirant de sa fille Marguerite. Puis, Lanvin évolua peu à peu vers l'univers de la mode féminine. C'est alors en 1909 que Jeanne Lanvin adopta véritablement le statut de maison de couture en entrant dans le syndicat de la couture. Il fallut néanmoins attendre les années 20 pour voir un développement considérable de cette enseigne. À cette époque, Lanvin comptait déjà 1200 employés, occupant trois immeubles à Paris et sept succursales dans le monde. C'est alors que cette entreprise grandissante décida d'élargir son secteur d'activité. Dans un premier temps, Lanvin élabora une gamme sport, en 1923. Puis, c'est en 1924 qu'elle décida de s'attaquer à la parfumerie avant de créer de la lingerie, en 1926.
Les somptueuses fragrances de Lanvin
Le premier parfum de Lanvin fut élaboré par le nez André Fraysse. Il portait alors sobrement le nom de l'enseigne. Puis, il fut suivi par l'un des plus grands jus du siècle dernier, Arpège, créé en 1927 à l'occasion des 30 ans de Marguerite, fille chérie de Jeanne Lanvin. Son nom fut quant à lui inspiré par l'amour de la créatrice pour la musique. Il s'ensuivit alors tout un florilège de jus prestigieux à l'instar de Scandal, Rumeur ou Prétexte, jusqu'à la mort de Jeanne Lanvin, en 1946, alors qu'elle était âgée de 79 ans. Marguerite reprit ensuite la direction de la maison jusqu'à sa mort en 1958. Il s'en suivit de nombreuses créations olfactives telles que celle de Crescendo en 1964, Monsieur Lanvin, en 1966, Vetyver Lanvin en 1971, Cardomone en 1983, Lanvin Homme en 1987 ou Oxygène en 2000. C'est alors qu'arriva le talentueux Albert Elbaz à la tête de la direction artistique de Lanvin. Celui-ci intégra l'entreprise en octobre 2001, alors que Lanvin avait été rachetée par le groupe L'Oréal. Son talent contribua à renouveler considérablement l'image de l'enseigne. Qui plus est, il n’omit pas non plus de rendre hommage à la créatrice de la marque, Jeanne Lanvin, dans un parfum éponyme créé en 2008.
Actuellement, le succès de Lanvin est tel que les créations de l'enseigne s'arrachent sur toute la planète. Celle-ci compte plus de 400 points de vente à travers le monde dont plus d’une trentaine de boutiques en son nom propre. Qui plus est, la vitrine de Lanvin située rue du Faubourg Saint-Honoré de Paris continue perpétuellement d'émerveiller les passants.