- Parfumeur
- 2009
Etre parfumeur est un métier qui demande une extrême rigueur. D'ailleurs, cette profession ne se réserve qu'à une poignée d'élites dans le monde. Être parfumeur nécessite d'avoir un sens poussé de la créativité associé à de solides connaissances en chimie. Aussi, parmi les plus célèbres créateurs, Francis Kurkdjian fait figure de favori. Ayant travaillé avec les plus grandes maisons de création, celui-ci possède aujourd'hui sa propre enseigne.
Les parfumeurs de la marque Maison Francis Kurkdjian
Les parfums de Maison Francis Kurkdjian
Qui est Francis Kurkdjian ?
Francis Kurkdjian est né en 1969. Or, c'est à l'âge de 15 ans qui décida de devenir parfumeurs. Pourtant, à cette époque, il ne connaissait strictement rien à ce métier ! Par conséquent, il n'imaginait absolument pas quelle serait sa destinée. De même, il ne savait pas du tout quel chemin emprunter pour atteindre son objectif. Il comprit néanmoins assez rapidement que la route serait parsemée d'une forte dose d'exigences et que la persévérance serait de mise. Fort heureusement, Francis Kurkdjian eut la chance d'acquérir ces valeurs très tôt en apprenant le piano et la danse classique, deux domaines qui nécessitent une extrême rigueur. Personnage passionné et déterminé, il gravit peu à peu les échelons. Il entra tout d'abord au sein de la prestigieuse école de parfumerie ISIPCA de Versailles. En parallèle, il suivit un troisième cycle à l'Institut Supérieur du Marketing du Luxe. À la sortie de ses études, il eut la chance de collaborer avec Jean-Paul Gaultier. Or, cette première création n'est autre que l'emblématique parfum Le Mâle. Vous l'aurez compris, cela l'a immédiatement propulsé sur le devant de la scène. Depuis ce jour, Francis Kurkdjian ne cesse d'enchaîner les succès. Il a notamment été lauréat du prix François Coty pour l'ensemble de ses créations, en 2001. D'ailleurs, c’est cette même année qu'il décida d'ouvrir son propre atelier de création.
L'histoire et la philosophie de la Maison Francis Kurkdjian
Si Francis Kurkdjian ouvrit son propre atelier de création en 2001, la Maison Francis Kurkdjian, telle que nous la connaissons aujourd'hui, ne vit le jour qu'en 2009. Celle-ci est née d'une collaboration entre Francis Kurkdjian et Marc Chaya. Ensemble, ils tachent de laisser libre cours à leur expression, à leur générosité et à leur savoir-faire. Ils confectionnent également des parfums sur mesure. Ainsi, Francis Kurkdjian a pour ambition de créer un « vestiaire olfactif dont chacune des facettes accompagne une part de nous-mêmes ». Chacun de ses parfums est conçu avec une extrême exigence et s'inscrit dans la parfaite tradition de la parfumerie française. Pour autant, leur authenticité n'est pas dénuée d'une vision contemporaine, bien au contraire. La Maison Francis Kurkdjian élabore des parfums à la personnalité hors du commun. Celle-ci permet à Francis Kurkdjian de laisser parler son perfectionnisme sensuel et délicat. Les ateliers de la Maison Francis Kurkdjian sont aujourd'hui reconnus pour leur maîtrise exceptionnelle. Les parfums issus de ces derniers sont synonymes de pureté, de sophistication, d'intemporalité et d’audace.