- Parfumeur
L'histoire du parfum remonte à la plus Haute Antiquité. Néanmoins, elle ne s'est développée que bien plus tard en France. À ce titre, Grasse est une ville provençale qui s’organisa autour de cette activité dès le Moyen Âge. Il faut dire que le pays de Grasse est particulièrement privilégié de par son climat contribuant à faire pousser les plus belles fleurs de la planète. Celle que l'on appelle aujourd'hui la « capitale mondiale de la parfumerie » compte plusieurs grandes maisons de parfumeurs. Ainsi, Molinard fait parti d'entre elles et fait rayonner son savoir-faire depuis 1849.
Les parfums de Molinard
L'histoire de la maison Molinard
C'est en 1849 que fut fondée la maison Molinard dans le sud de la France, en Provence. Cette entreprise familiale est la plus ancienne de la région. Au départ, elle fabriquait essentiellement des Eaux de Fleurs et des Eaux de Cologne vendues dans le petit magasin de la marque située au cœur de la ville. Néanmoins, désireuse de proposer une parfumerie plus raffinée, la maison Molinard créa de nouveaux parfums, en 1960, à base de fleurs prestigieuses telles que le jasmin, la rose, le mimosa ou la violette. Ces derniers étaient alors contenus dans d’élégants flacons en cristal de Baccarat. La consécration arriva alors en 1891, alors que la reine Victoria séjournait à Grasse. Elle acheta à Molinard des eaux de Cologne et contribua grandement à asseoir la notoriété de l'enseigne. Dès 1900, Molinard pu ainsi se développer dans une usine plus grande, adresse aujourd'hui devenue emblématique. Celle-ci attira alors de riches étrangers, majoritairement des Anglais et des Russes. Dès lors, les créations s'enchaînèrent. En 1921 fut créé le jus Habanista, suivi de Concréta, deux essences toujours en vente actuellement. Face à un tel succès, Molinard décida de s'entourer des plus grands et fit appel au verrier René Lalique pour créer de splendides flacons pour ses parfums. Depuis ce jour, les créations de Molinard font la part belle à notre parfumerie française. Le nom de cette enseigne résonne sur la planète tout entière comme étant un symbole du luxe, de raffinement et de savoir-faire artisanal et ancestral.
Le musée Molinard
La notoriété de Molinard est telle qu'un musée en son honneur se visite à Grasse. Cette adresse est l’une des plus célèbres dans le secteur de la parfumerie. Il faut dire qu'il y a tant de choses à raconter à son sujet ! Faisant partie de notre héritage, Molinard a également marqué l'histoire de France en agrémentant le quotidien des soldats lors de la Seconde Guerre Mondiale. En effet, Molinard leur faisait livrer le « colis du prisonnier » pour leur apporter un peu de réconfort. Au-delà de l'apport historique de ce musée, Molinard propose également d’initier ses visiteurs au monde de la parfumerie par la découverte des différentes étapes de fabrication du parfum, d'une palette de 5000 à 6000 essences différentes ou de la salle du distilloir datant de la fin du XIXe siècle. Si vous avez la chance de passer par là, vous y découvrirez 500 petits flacons de parfums constituant ce que l'on appelle « l'orgue à parfums », une cave de macération ainsi qu'une collection d'étiquettes anciennes. En revanche, si vous n'avez pas l’occasion de vous y rendre, sachez que vous pouvez néanmoins vous procurer bon nombre de leurs parfums et de leurs références les plus célèbres sur notre site.