Molyneux

Molyneux

Edward Molyneux est considéré comme étant un artiste aux doigts d'or. Celui-ci est célèbre pour son audacieuse association de chic, de luxe et de sensualité. Il s'est illustré en temps que couturier de l'entre-deux-guerres avant de devenir l'un des plus célèbres noms de l'univers de la parfumerie. De nos jours, son savoir-faire est tel qu'il reste presque inégalé dans chacun de ces deux secteurs.

En savoir plus

Les parfums de Molyneux

Eau de parfum Quartz Molyneux
Molyneux
Eau de parfum - 1977
Famille olfactive : Fleurie

Les débuts de Molyneux dans la couture

Edward Molyneux est né en 1891 à Londres et est issu d'une famille irlandaise. Il commença sa vie de jeune homme alors que la Première Guerre Mondiale faisait rage. Ainsi, il s'engagea dans l'infanterie de l'armée britannique et perdit un œil sur le front français. Néanmoins, cela ne l'empêcha pas de poursuivre ses rêves. Dès la fin de la guerre, il travailla pour la couturière Lucy Duff Gordon en tant qu'illustrateur. Puis, à peine un an plus tard, en 1919, il ouvrit sa propre maison de haute couture à Paris, au 5 Rue Royale. Il devint alors l'un des couturiers les plus brillants de sa génération et contribua fortement à faire rayonner l'image du Paris élégant dans le monde. À ce titre, il habilla les maisons royales européennes ainsi que toute la haute société britannique. Il eut la chance de sublimer des actrices telles que Greta Garbo, Gertrude Lawrence, Marlène Dietrich ou Vivien Leigh. De même, c'est lui qui était en charge de l'élaboration des costumes de la chanteuse Mistinguett dans les années 20 pour ses spectacles aux Folies Bergère.

Molyneux et son aventure olfactive

C'est alors en 1927 qu’Edward Molyneux décida de se lancer en parfumerie. Suivant la même simplicité et la même audace que pour élaborer des tenues, il marqua alors l'histoire. Certains de ses jus sont devenus de grands classiques indémodables. L'élégance et le raffinement sont des valeurs chères à cette enseigne. Aujourd'hui, la marque Molyneux Paris est devenue la propriété du groupe des Parfums Berdoues. Néanmoins, cela n'a rien enlevé à son prestige d'antan et certains de ses parfums, à l'instar de Captain de 1975 ou Quartz de 1978, semblent être nés pour marquer l'histoire à tout jamais. L'héritage des parfums Molyneux est simplement unique. Il perpétue le savoir-faire ancestral de la parfumerie authentique et véhicule des saveurs uniques de par le monde depuis maintenant près d'un siècle.

Même si Edwards Molyneux s’est retiré du métier en 1950 pour se consacrer pleinement à sa passion pour la peinture, son nom a véritablement marqué le siècle dernier. D'ailleurs, le Time Magazine le décrit comme étant « l'équivalent parisien du Mainbocher de Manhattan (célèbre grive de haute couture emblématique des États-Unis), un classicisme voué à une apparence douce et à une ligne sur mesure ».