Montana

Couturier Montana
Domaine de la marque
  • Couturier

Pour Claude Montana, « la coupe, la rigueur et la simplicité sont les clefs d'un vêtement réussi ». C'est ainsi qu'il pensa chacune de ses créations jusqu'à devenir un acteur emblématique de la mode des années 80. Qui plus est, à l'instar de bien d'autres maisons de création, celui-ci a aujourd'hui étendu son activité et se consacre également à la parfumerie.

En savoir plus

Les parfums de Montana

Eau de toilette Parfum de Peau Montana
Montana
Eau de toilette - 1986
Famille olfactive : Chyprée

L'histoire de Claude Montana

Claude Montana est né en 1947 à Paris et fut élevé par un père autoritaire. Malgré cela, son enfance fut très ouverte sur le domaine artistique. Ainsi, Claude Montana voua très jeune une passion au design, à la mode et au style en général. Une fois son bac en poche, il quitta Paris pour s'installer à Londres. Là, il créa des bijoux en papier mâché et fut remarqué par le magazine Vogue. Ce début de notoriété lui permit alors de revenir à Paris pour devenir l'assistant du styliste John Voigt chez Mac Douglas. Au sein de cette enseigne, il apprit le travail du cuir, un savoir-faire qui ne le quitta jamais et qui reste encore aujourd'hui l'un des signes distinctifs de son identité visuelle. Il travailla ensuite dans différentes maisons de prêt-à-porter, jusqu'à organiser son premier défilé en 1975. Dès lors, il fut remarqué par de multiples magazines de mode tels que Marie-Claire, Vogue ou Elle. Son succès devenant international, il créa sa propre marque, en 1979. Claude Montana devint alors l'une des figures emblématiques de la mode des années 80. Ami proche d'Yves Saint-Laurent, il fut rapidement considéré comme étant l'un des plus grands talents de sa génération. Enfin, en 1990, il intégra la maison Lanvin pour laquelle il a remporta deux Dés D’Or pour ses collections automne hiver 1990-1991 et printemps été 1991. Selon ses dires, il considéra cela comme étant une sorte d'aboutissement de sa carrière.

Les parfums Montana

En matière de mode, Claude Montana s'est toujours distingué par son travail de matériaux nobles tels que le cuir, la soie ou le cachemire. Ainsi, il transposa son style très harmonieux dans le domaine de la parfumerie. C'est donc un peu de son goût du détail, de sa vision personnelle de l'élégance et de sa modernité que l'on retrouve dans chacune de ses fragrances. Si ses défilés créaient souvent une excitation frénétique, le succès fut tout aussi intense lorsque Claude Montana présenta son premier best-seller nommé Parfum de Peau. Il s'agissait d'un jus chargé de notes puissantes et animales et ancré dans un flacon sculpté en spirale. Celui-ci évoquait clairement les courbes d'une femme en mouvement. Puis, il fut suivi de Montana pour Homme, un parfum composé autour de notes cuirées. Des lors, la gamme Montana n'a cessé de s'enrichir jusqu'à la naissance de Mood Collection et Montana 80, les dernières créations de la marque.

Sorte d'ultime récompense, Claude Montana a également été fait, en juillet 2004, commandeur de l'ordre des arts et des lettres. Qui plus est, sachez que sa carrière est intégralement retracée dans un ouvrage écrit en 2009 en collaboration avec la journaliste Marielle Cro.