Penhaligon's

Parfumeur Penhaligon's
Domaine de la marque
  • Parfumeur
Année de création
  • 1860

En savoir plus

Les parfums de Penhaligon's

Eau de parfum Alizarin Penhaligon's
Penhaligon's
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Orientale
Eau de parfum Equinox Bloom Penhaligon's
Penhaligon's
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive :
Eau de parfum Oud de Nil Penhaligon's
Penhaligon's
Eau de parfum - 2016
Famille olfactive : Fleurie

Lorsque l'on parle de maisons de luxe anglaises et de parfums, nous avons le plus souvent tendance à penser à l'emblématique Burberry. Pourtant, il ne s'agit pas là de la seule enseigne à porter ses caractéristiques et à afficher son appartenance au Royaume-Uni. En effet, Penhaligon’s porte fièrement les couleurs de son pays dans ses parfums, depuis 1870.

Penhaligon’s, un parfumeur royal

L'histoire de Penhaligon’s démarra en 1870 lorsque William Penhaligon quitta ses Cornouailles natales pour venir s'installer à Londres. En effet, tout le monde se dirigeait alors vers la capitale en vue de devenir riche. Il y ouvrit d'abord un salon de coiffure, s'associant avec un certain Jeavons, au 66 Jermyn Street, à proximité de Piccadilly. Cette place raisonnait des effluves orientales de ses bains turcs et vint rapidement lui donner des idées.  Très inspiré par les odeurs environnantes, William Penhaligon décida de créer son premier parfum en 1872. Celui-ci se nommait Hammam Bouquet et remplaça les vapeurs soufrées désagréables des bains à vapeur classiques. Dès lors, le succès fut au rendez-vous et William Penhaligon devint le coiffeur et le parfumeur officiel de la Cour Royale. Bien entendu, il ne se contentait pas seulement de coiffer la reine Alexandra mais comptait aussi parmi sa clientèle une grande partie de l'aristocratie anglaise. D'ailleurs, cela est toujours le cas aujourd'hui. À sa mort, c’est son fils Walter qui fut chargé de reprendre les rênes de l'entreprise. Doté lui aussi d'un sens unique de la parfumerie et ayant baigné depuis toujours dans cet univers, il continua sur la lancée de son père. La consécration arriva en 1902, lorsque le Duc de Marlborough lui commanda une fragrance privée. Walter décida alors de rompre avec les eaux florales de rigueur à l'époque et composa un jus frais et citronné. Le succès fut immédiatement au rendez-vous et ce jus nommé Bleinheim Bouquet reste encore de nos jours l'un des best-sellers de l'enseigne, sans doute le plus connu de tous. En outre, l'histoire raconte qu'il s'agit même du parfum préféré de Wilson Churchill.

La parfumerie Penhaligon’s aujourd'hui

Désormais, ce sont plusieurs parfumeurs qui sont chargés d'élaborer les parfums de la maison Penhaligon’s. Chacun d'entre eux est créé à partir des ingrédients les plus luxueux venus des quatre coins de notre globe. Qui plus est, ils sont pensés de façon à ne ressembler à aucun autre parfum et se réservent le plus souvent à une clientèle initiée et fortunée. Ainsi, Penhaligon’s est un savant mélange d'audace, d'innovation et de savoir-faire traditionnel. Les dernières fragrances de Penhaligon’s, nommées Blasted Heath pour les hommes et Blasted Bloom pour les femmes, ont été signées du talentueux parfumeur Alberto Morillas. Elles évoquent la campagne anglaise et la rencontre entre la terre verdoyante et la fraîcheur de la mer. Enfin, sachez que la tradition veut que chacun des parfums Penhaligon’s possède un petit nœud en hommage à ceux qui étaient autrefois noués de façon à assurer le maintien du bouchon sur les flacons. Penhaligon’s se situe ainsi à mi-chemin entre la tradition et la modernité.