- Couturier
Les parfumeurs de la marque Roberto Cavalli
Les parfums de Roberto Cavalli
Qui plus est, ces dernières sont également accompagnées d'une subtile odeur créée par les parfums Roberto Cavalli. Alors, focus sur cette marque assez récente dans l'histoire de la parfumerie contemporaine.
L’âme artistique de Roberto Cavalli
Roberto Cavalli est né à Florence en 1940, une ville réputée comme étant la capitale historique de l'art italien. Ainsi, c'est sans doute cela qui lui permit de développer dès son enfance un sens esthétique hors du commun. Très rapidement, Roberto Cavalli décida de s'orienter vers des études créatives et intégra l’Institut d’Art de Florence où il choisit de se spécialiser dans l'impression sur textile. Une fois son diplôme en poche, il ouvrit sa propre manufacture d'impression en 1966. Qui plus est, le principal objectif de Roberto Cavalli fut d'élaborer des tenues non conventionnelles et de proposer des looks anticonformistes. Ainsi, il ne tarda pas à se différencier de par son approche singulière de la mode. De même, ses recherches constantes lui permirent de déposer de nombreux brevets. Le premier fut celui d'impression sur cuir des années 1970. Par ailleurs, ce sens novateur permit à Roberto Cavalli d'être repéré par Pierre Cardin ainsi que par la maison Hermès. C'est ainsi que Roberto Cavalli s'installa peu à peu dans la cour des grands, se faisant une clientèle renommée contenant en outre des stars telles que Sophia Loren ou Brigitte Bardot. De même, Roberto Cavalli fut rapidement reconnu comme étant le créateur préféré des stars du rock ainsi que du hip-hop. Puis, après une légère baisse de régime, Roberto Cavalli sortit une ligne de jeans stretch à l’aspect vieilli que les stars s'arrachèrent. Ainsi, les boutiques Roberto Cavalli émergèrent rapidement sur tout le globe.
Le développement de la ligne Roberto Cavalli
En parallèle, dès 1998, dans le but de développer encore sa notoriété, Roberto Cavalli comprit qu'il fallait assortir sa ligne de nombreux accessoires. Ainsi, l'enseigne créa des montres, des lunettes, des sous-vêtements, des maillots de bain et même des parfums. Ces derniers s'inscrivent à merveille dans la continuité des créations Roberto Cavalli, à la fois rock et charismatiques, dotés d'une élégance innée et nous offrant la vision d'une sorte de dandy des temps modernes. Ainsi, au fil du temps, Roberto Cavalli a su se constituer un véritable empire du luxe. Nous sommes aujourd'hui bien loin de la petite manufacture de textile de ses débuts. Les parfums et les vêtements Roberto Cavalli sont désormais distribués dans plus de 50 pays et l'enseigne est présente dans les plus grandes villes du monde. Par ailleurs, certaines d'entre elles sont tout bonnement monumentales, à l'instar du nouveau magasin Roberto Cavalli de Paris, situé rue Saint-Honoré. Celui-ci ne compte pas moins de sept étages regroupés sur 1400 m² ! Roberto Cavalli a l'art de voir les choses en grand et fort est de constater que cela lui réussit.