- Parfumeur
Il est un personnage accompli, une sorte de dandy créatif ayant parvenu à se hisser au plus haut sommet de son art. Serge Lutens semble ainsi capable de réaliser tout ce qu'il entreprend, qu'il s'agisse de sa vie professionnelle dans le secteur de la parfumerie comme de ses passions dans la photographie ou l'architecture.
Les parfumeurs de la marque Serge Lutens
Les parfums de Serge Lutens
Des débuts de Serge Lutens à sa collaboration avec Dior
Serge Lutens est né en mars 1942 à Lille. Il débuta sa vie professionnelle à l'âge de 14 ans en tant qu'apprenti dans un grand salon de coiffure. Très rapidement, il créa un style n'appartenant qu'à lui, plaquant les cheveux de ses amis, les maquillant d'un teint pâle accompagné d'un regard charbonneux. Qui plus est, il coupla cela à sa passion pour la photographie et n'hésita pas à photographier ses modèles. En 1962, ses tirages lui permirent d'être engagé par le magazine Vogue pour créer des coiffures, du maquillage et des bijoux. Il devint alors l'un des personnages les plus influents de son époque en matière de mode et de beauté. En 1967, il fut ainsi repéré par la maison Dior qui lui confia le développement de son maquillage. Il œuvra alors pour l'enseigne pendant de nombreuses années tout en consacrant une partie de son temps à sa passion pour le cinéma et la photographie. En outre, il fut même exposé en tant que photographe en 1973 au musée du Guggenheim de New York.
La consécration de Serge Lutens
L'année 1980 marqua le début d'une nouvelle collaboration entre Serge Lutens et le groupe Shiseido. Celui-ci se chargeait alors du développement des produits de l'enseigne de A à Z, de la conception des produits à la réalisation de leurs films publicitaires. Cette période fut particulièrement intense de travail et lui permit d'affirmer son identité unique. Qui plus est, son acharnement lui valut plusieurs récompenses et notamment deux Lions d’Or au Festival du Film Publicitaire, ainsi que le Grand Prix du Festival du Film d’Art parrainé par l'Unesco, en 1990. À peine deux ans plus tard, en 1992, Serge Lutens élabora également le parfum Féminité du Bois, véritable révolution olfactive mettant un terme à la segmentation hommes femmes de la parfumerie. Qui plus est, c'est également à cette période que Serge Lutens ouvrit sa propre boutique dans l'enceinte du Palais Royal de Paris. C'est ainsi qu’il créa sa propre marque nommée Parfums Beauté Serge Lutens, en 2000. Véritable succès, il se vit décerner pour celle-ci le Fifi Awards du meilleur concept original pendant quatre années de suite, de 2001 à 2004. En 2006, il obtint le titre du Talent d’Or par le Sommet du Luxe et de la Céation avant d'être fait Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministère de la culture et de la communication, en 2007.
Après plus de 10 ans d'existence, la marque de Serge Lutens est considérée comme étant l'une des plus belles réussites en termes de parfumerie de niche. Incontestablement, Serge Lutens est un personnage hors du commun, une véritable fascination pour les amateurs de parfums.