- Couturier
- 1974
Les parfumeurs de la marque Thierry Mugler
Les parfums de Thierry Mugler
Les débuts de Thierry Mugler
Thierry Mugler est né à Strasbourg en 1948. Très tôt, il développa un véritable amour pour l'art en général, appréciant tout autant le dessin que la danse classique, le théâtre, la réalisation de clips vidéo, le design, la mise en scène ou la photographie. Ainsi, il se dirigea vers des cours à l'école des Arts Décoratifs de Strasbourg afin de devenir architecte d'intérieur. C'est d'ailleurs de là que lui vint sa passion pour les constructions aux perspectives fascinantes. Puis, dès l'âge de 21 ans, en 1969, Thierry Mugler s'installa à Paris où il ne passa pas inaperçu grâce à son style unique. En effet, Thierry Mugler confectionnait déjà ses propres vêtements. C'est ainsi qu'il se fit embaucher en tant que styliste dans une boutique parisienne du nom de Gudule. À 26 ans, il devient styliste indépendant et travailla pour diverses grandes marques à Paris, Milan, Londres et Barcelone. Sa première collection vint peu de temps après, en 1973. Celle-ci s'appelait Café de Paris et s'inspirait des actrices hitchcockiennes, comprenez hyper féminines. Cette première collection fut suivie d'une ligne pour hommes plus classique qui servit, en outre, à habiller les serveurs du Palace. C'est alors que Thierry Mugler ouvrit sa première boutique à Paris, en 1978. Dans les années 1980 et 1990, il se positionna comme étant un élément incontournable de la scène internationale et ses collections connurent un immense succès. Thierry Mugler était alors qualifié de « créateur de choc » par la presse tant ses idées étaient novatrices. C'est alors en parallèle de sa mode faite de multiples matériaux que Thierry Mugler décida d'élaborer son premier parfum.
La révolution Thierry Mugler au rayon parfumerie
En 1992, fermement décidé à lancer son premier parfum, c’est Thierry Mugler lui-même qui vint à la rencontre du groupe Clarins pour lui proposer de réaliser sa première fragrance. Thierry Mugler avait alors l'idée de créer une essence gourmande, une grande première dans l'univers des parfums. Le fruit de cette idée est aujourd'hui connu de tous : il s'agit du célèbre Angel. Celui-ci ouvrit la voie à de nombreux autres jus sucrés. De même, il fut rapidement rejoint par trois autres parfums au sein de la marque Thierry Mugler : le masculin A*Men, incarnation d'un héros mi homme mi Dieu, Alien, le deuxième grand féminin de la maison, et Womanity, célébration de toutes les femmes à travers le monde.
Que ce soit au travers de la mode ou de la parfumerie, Thierry Mugler se plaît à élaborer des constructions architecturales et très contrastées. Son audace semble sans limite et il n'hésite pas à révolutionner les secteurs d'activités auxquels il touche. Plus qu'un simple créateur, Thierry Mugler est un visionnaire, source d'inspiration intarissable pour le monde de la couture et celui des parfums.