- Couturier
- 2006
Les parfumeurs de la marque Tom Ford
Les parfums de Tom Ford
Aujourd'hui, je n'ai pas envie de créer le look, dit-il, mais de faire des vêtements beaux et glamour. » C'est ainsi qu'il lança sa propre marque qu'il qualifie lui-même de « porno chic ».
La révélation de Tom Ford
Tom Ford est né en 1961 à Austin, au Texas. Il passa son enfance à Santa Fe avant de suivre des cours de l'histoire de l'art à l'université de New York. Puis, il poursuivit des études en architecture à la Parsons School of Design de New York puis de Paris. C'est au cours de ce cursus que naquit la vocation de Tom Ford. Il était en voyage de classe à Moscou lors de ses études d'architecture lorsqu'une révélation lui vint à deux heures du matin : il devait travailler dans l'univers de la mode ! Ainsi, aussitôt rentré chez lui, il se mit à constituer son book. Il intégra l'équipe de Gucci en 1990. Très rapidement, son talent se fit remarquer et il devint directeur de création en 1992 avant de passer directeur artistique de la marque italienne en 1994. Durant ces années, c'est à lui que nous devions l'image globale de Gucci. De même, c’est aussi Tom Ford qui est à l'origine des campagnes publicitaires assez provocantes de la marque. Plus tard, suite à l'acquisition d'Yves Saint-Laurent par Gucci Group, il devint également directeur de création pour les lignes Yves Saint-Laurent Beauté et Yves Saint-Laurent Rive Gauche. Néanmoins, Tom Ford eut des envie d'ailleurs et quitta son poste en 2004. Un an après, en avril 2005, il lança sa propre marque éponyme.
Tom Ford et sa propre maison de création
Dès le démarrage de sa marque, Tom Ford décide de s'orienter dans l'univers de la beauté. Il élabore des produits cosmétiques suivis d'une collection eyewear, en 2006. Sa première boutique ouvre quant à elle en avril 2007, sur Madison Avenue à New York tandis que Tom Ford lance en parallèle ses collections de prêt-à-porter homme et accessoires. C'est alors que les premiers parfums voient le jour. Il s'agit de Black Orchid, Grey Vetiver et de la collection Private Blend. Bien qu'étant très différents des parfums dits « grands publics », ces derniers rencontrent immédiatement un immense succès. Dès lors, les projets s'enchaînent pour Tom Ford. Celui-ci lance une collection prêt-à-porter féminin. En 2011, il élabore une série complète de cosmétiques. De même, Tom Ford réalise même son premier film nommé A Single Man, une adaptation du roman de Christopher Isherwood produite par sa propre société Fade to Black. Tom Ford est un touche-à-tout en quête perpétuelle d'innovation. Son audace est son talent lui ont ainsi valu de nombreux prix tels que le Prix du Créateur de l'Année 2010, le Vogue Fashion Awards ou le Elle Style Awards.