- Parfumeur
Yardley est une maison de parfums et de cosmétiques anglaise fondée en 1770. C’est William Hardley, qui en 1823, rachète le fonds de commerce de Samuel Cleaver qui venait de faire faillite. En 1841, William Yardley s’associe avec William Statham. Leur eau de toilette phare « English Lavender », inventé en 1873, est composée de « Lavandula Angustifolia », lavande récoltée dans le sud de l’Angleterre. Rapidement, la marque devient le reflet du raffinement à l’anglaise.
Les parfums de YARDLEY
Malheureusement, tout fut perdu pendant le terrible incendie de Londres en 1966, qui ravagea complètement les locaux de la société. Tout, sauf le secret des produits à la lavande...
Yardley ou le raffinement anglais
En fait, l’amour à la lavande anglaise provient du règne du roi Charles 1er. Un jeune homme, du nom de Yardley, donna au roi une grosse somme d’argent afin d’avoir le droit de fournir tous les savons dans la ville de Londres. Grâce au succès de la lavande anglaise, Yardley propose des parfums et des produits de cosmétiques. L’entreprise est vite connue à l’international. Yardley sera toujours fidèle à la lavande anglaise. Par ailleurs, la maison entretient un savoir-faire à l’ancienne et apporte le plus grand soin à tous ces produits, qui sont appréciés pour leur qualité exceptionnelle. Aujourd’hui, plus de 3 siècles après, c’est toujours la lavande qui fait le succès de la marque.
Les parfums Yardley
À l’instar de toute sa ligne de produits de beauté, les parfums de la maison Yardley s’inventent autour de la lavande Angustifolia, mais aussi d’autres fleurs anglaises. « English Lavender » est la première ligne parfumée de la marque. L’eau de toilette associe délicatement la fraicheur de la lavande avec des notes de musc et de fleurs. La maison Yardley imaginera ensuite d’autres parfums floraux comme « English Dahlia », « English Rose » ou encore «Lily of the valey »… A chaque fois, Yardley met à l’honneur une fleur. Des compositions pour hommes sont également créées. On note « 1770 », un parfum riche olfactivement, avec un mélange d’épices comme le poivre noir et des notes boisées comme le patchouli ou le vétiver. Quant à « Rodhium », il offre des notes vertes associées à la pomme et à la bergamote ainsi qu’à quelques touches de coriandre. Parmi les parfums pour hommes, on découvre aussi « Citrus wood » ou encore « Ink ».
La maison anglaise Yardley existe depuis 1770. C’est cependant William Hardley qui reprend le fonds de commerce en 1823. Le succès de la maison Yardley se forme rapidement autour de la lavande anglaise « Lavandula Angustifolia ». Après les savons et produits pour le corps, Yardley invente des lignes de parfums autour de la lavande mais également autour des fleurs anglaises… Aujourd’hui, la maison Yardley est connue et reconnue partout dans le monde grâce à sa lavande.