L’accord chypré est une base pour les parfums dont les composants sont extraits d’un lichen, qui pousse sur l’arbre chêne. Aujourd’hui les parfums à accord chypré comprennent également du ciste labdanum, de la mousse de chêne, du patchouli ou encore de la bergamote. Le succès de l’accord chypré prend racine en 1917 grâce à François Coty. Depuis, l’accord chypré n’a cessé d’évoluer et est devenu l’un des accords les plus complexes de la parfumerie. Les parfums avec des accords chyprés sont des fragrances fortes et puissantes, des fragrances de caractère. L’accord chypré se décline en de nombreuses sous-familles comme chypré fleuri, chypré vert, chypré fruité ou encore chypré cuir.
Les parfums avec la matière Accord Chypré
D'autres matières de la famille Fleurie
L’évolution des accords chyprés en parfumerie
En 1917, François Coty imagine un parfum nommé « chypre », inventant alors une nouvelle famille, celle des chyprés. Les accords chyprés sont alors construits sur une famille olfactive type, à savoir de la bergamote en note de tête, un cœur floral composé de jasmin ou de roses, et des notes de fond boisées comme la mousse de chêne ou le patchouli. Les accords chyprés connaissent ainsi un grand succès et on remarque que toutes les marques inventent leur parfum à accord chypré comme Guerlain avec « Chypre de Paris » en 1909, ou « Que Sais-je » de Jean Patou et le célèbre « Femme » de Rochas. Petit à petit, l’accord chypré se charge de verdure comme avec « Vent Vert » de Balmain, se fruite avec « Parure » de Guerlain, ou se cuire avec « Cabochard » de Grès. En 1971, Clinique remet l’accord chypré, tombé en désuétude, au goût du jour avec « Aromatics Elixir ».
Les accords chyprés et leurs associations olfactives
Au vu de leur fort caractère, et de l’évolution de l’accord chypré, ce dernier se marie parfaitement bien avec presque toutes les familles olfactives, principalement les floraux, fruitées ou boisées. Parmi les chyprés-floraux, on note des parfums exceptionnels comme « 1000 » de Jean Patou sorti en 1972, où l’on retrouve la bergamote en note de tête et le patchouli en note de fond. On pense aussi à « 24 Faubourg » d’Hermès sorti en 1995 ou à « Coco Mademoiselle » de Chanel sorti en 2001. Les accords chyprés se marient parfaitement bien avec les notes fruitées comme dans « Amor Parfum du Soir » de Cacharel, où la groseille noire vient sublimer cet accord chypré. On retrouve aussi un autre accord chypré-fruité dans « Azalée » de Lalique. Parmi les grands parfums aux accords chyprés, on note « Cuir » de Molinard, « Cuir Beluga » de Guerlain, « Chance » de Chanel, « Dahlia Noir » de Givenchy ou encore « Diva » d’Ungaro.
Indispensables à la parfumerie, les accords chyprés font des parfums de caractère. Introduits en 1917 grâce à François Coty, l’accord chypré possède à son actif, de merveilleuses fragrances qui se déclinent merveilleusement bien en chypré-floral, chypré-vert, chypré-fruit ou encore chypré-cuir.