L’aneth, une plante aromatique très utilisée en cuisine
L'aneth est une plante condimentaire qui possède des feuilles de vert bleuté à l'apparence très proche de celle du fenouil. L'aneth est également décoré de quelques petites fleurs jaunes qui germent en fin de saison pour former des graines aromatiques à la couleur brune. Généralement, l'aneth se plaît dans les sols assez secs et apprécie largement le soleil. En revanche, il redoute les vents trop forts car la fragilité de ses tiges le rend très cassant. Cette plante annuelle d'une trentaine de centimètres peut être récoltée au gré des besoins, de préférence avant sa floraison. Dès lors, elle est très appréciée des fins gastronomes.
Les parfums avec la matière Aneth
D'autres matières de la famille Aromatique
L'aneth est une épice culinaire qui parfume volontiers les plats aux quatre coins du globe. Ses feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour aromatiser toutes sortes de préparations culinaires, notamment les salades, les poissons, les viandes, les soupes froides ou certaines sauces. Ses graines peuvent également servir à un usage culinaire, notamment pour parfumer des liqueurs ou des confitures.
L'usage thérapeutique de l'aneth
Si son emploi culinaire est incontestablement le plus répandu, sachez que l’aneth est également réputé pour ses vertus thérapeutiques. D'ailleurs, de nombreux bienfaits lui sont associés. L'aneth en infusion serait très efficace pour stimuler le système digestif. Autrefois, elle était également employée pour lutter contre l'épilepsie, ou pour favoriser les montées de lait chez les nourrices. Certains en consommaient pour ses vertus aphrodisiaques. D'autres encore y voyaient un moyen de stimuler leurs capacités intellectuelles. Aujourd'hui, ses graines sont encore utilisées en infusion pour stopper le hoquet, les maux de tête ou la toux des enfants. L'aneth est elle-même utilisée au Moyen Âge pour lutter contre les mauvais sorts. En ce sens, il s'agirait presque d'un ingrédient divin !... De quoi apporter une dimension sacrée au parfum qui en contienne !
L'odeur aromatique de l’aneth
Mais d'ailleurs, quelle senteur dégage réellement l'aneth et comment est-il utilisé en parfumerie. Si l'aneth est cultivé partout dans le monde, les parfumeurs se fournissent essentiellement aux États-Unis ou en Europe. Son essence est obtenue par distillation à la vapeur de ses graines, de ses herbes, de ses fleurs et de ses tiges. En d'autres termes, toutes les parties de l'aneth sont utilisées ! Autre particularité : l'aneth se marie à absolument toutes les familles olfactives. Par conséquent, il peut servir à toutes sortes d'applications odorantes. Communément, l'aneth est le plus souvent associé aux fougères, aux parfums aromatiques, au jus épicés ou aux essences chyprées. À la fois simple et complexe, l'aneth déploie dans les essences qui en contiennent une saveur bien particulière. Il est à la fois doux mais légèrement anisé, révélant dans son sillage une certaine amertume.