Anis en parfumerie

Pimpinella Anisum
Anis en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Graines
Sa famille/facette
Bien souvent, les plantes étaient autrefois employées pour soigner de nombreux maux. Les substances créées pour leurs vertus médicinales offraient alors dans le même temps un subtil parfum. Ainsi, nombreuses sont aujourd'hui les plantes à s'être propagées à l'univers de la parfumerie. À cette image, l'anis s'avère être tout aussi bénéfique en termes de senteur qu'en matière thérapeutique.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Anis

Les bienfaits et les vertus de l'anis

L'anis est une plante aromatique très odorante et décorative. Elle est originaire du bassin méditerranéen et affiche une histoire ancestrale. En outre, l'anis était déjà cultivé par les Égyptiens il y a plus de 4000 ans et était ainsi exploité pour ses vertus médicinales. Aujourd'hui, l'anis est reconnu pour ses effets antispasmodiques, traitant les problèmes de digestion difficile ou de ballonnements. Par ailleurs, contrairement à ce que l'on aurait tendance à penser, l'anis et un remède contre l’halitose, c'est-à-dire qu'elle aide à pallier à la mauvaise haleine. Il suffit simplement de me mâcher quelques graines d'anis vert pour se sauver de situations gênantes. De même, il permet de diminuer les troubles nerveux ainsi que les migraines. Il lutte contre la fatigue, stimule l'appétit et est un excellent remède contre l'asthme, la bronchite, la pharyngite, la toux ou le rhume. L'anis parvient à calmer les coliques du nourrisson et limite les troubles menstruels des femmes. Autrement dit, il s'agit d'une plante véritablement miraculeuse. Celle-ci fait parti de la famille des opiacées et mesure entre 50 et 80 cm de haut. Ses feuilles se composent de trois folioles dentelées. Ses fleurs sont petites et blanches, regroupées telles des ombelles. Enfin, ses fruits sont gris verdâtres, oblongs et très parfumés. Globalement, l’anis nécessite une exposition élevée au soleil.

L'utilisation de l'anis en parfumerie

Le point fort de l'anis en parfumerie est que chacune de ses parties est odorante. À ce titre, l'anis est très employé en parfumerie et est connu pour apporter une touche aromatique, verte et épicée aux parfums qui en contiennent. Son huile essentielle est obtenue par hydrodistillation de la plante en intégralité. Autrement dit, cela consiste à injecter un flux de vapeur d'eau préalablement chauffée au contact de l'anis. Cette vapeur se charge ainsi de l'odeur de cette plante avant d'être distillée. Le plus souvent, l'anis vient intégrer des compositions boisées, chyprées ou appartenant à la famille des fougères. Si la badiane en est une variété de forme très différente mais à l'odeur quelque peu similaire, sachez qu'elle développe quant à elle une saveur plus épicée.

De manière générale, l'anis est un ingrédient que l'on reconnaît d'un simple souffle. Cette matière première a été mise à l'honneur dans le parfum Anis Patchouli de La Compagnie de Provence. De même, elle apparaît dans les célèbres jus masculins Armani Code, Azzaro pour Homme ou Désir pour Homme de Guerlain. Côté femmes, l'anis est présent dans Champs-Élysées de Guerlain, ou encore Eau de Minuit Poussières d’Etoiles de Lolita Lempicka.