La badiane ou anis étoilé : Des saveurs anisées et épicées pour nos plus beaux parfums
La badiane est le fruit du badanier de Chine. Souvent confondu avec l’anis vert de nos contrées, la badiane, connue sous le nom d’anis étoilée, est une belle épice qui offre son huile essentielle aussi bien pour la médecine chinoise traditionnelle, que l’aromathérapie ou bien encore la parfumerie. Les parfums boisés et aromatiques relevés d’épices ayant particulièrement les faveurs masculines de ces dernières années, la fragrance puissante, fraiche et liquoreuse de la badiane est au cœur de grands jus très appréciés.Les parfums avec la matière Badiane
D'autres matières de la famille Aromatique
La badiane, le fenouil de Chine ou bien encore l’anis étoilé
Le badiane, fruit du badanier originaire de Chine, fut ramenée de sa terre asiatique par le célèbre Marco Polo. Cependant son usage s’intensifia que plusieurs siècles plus tard, l’anis étoilé étant chère et poursuivie de la mauvaise réputation d’attirer les rongeurs en des temps de peste. Pourtant l’anis étoilé ou badiane, avait une célèbre amatrice qui en perdit la tête… Marie-Antoinette ! Elle cultiva le badanier tout simplement pour son aspect esthétique et pour l’odeur divine de ses fruits une fois secs.
Ce n’est qu’au 18e siècle que l’on fera réellement usage de cette si belle épice de badiane qui parfumera les boissons et pimentera des plats en leur apportant une touche anisée douce, très agréable au palais. La fragrance typique de cette étoile à 8 branches sera exploitée par la suite pour créer des huiles essentielles aux vertus digestives et stimulantes. Bien sûr, les créateurs en parfumerie ne tardèrent pas à découvrir cette épice aromate aux parfums puissants pour les enrober dans des jus boisés ou aromatiques. Et bien d’autres encore par la suite...
L’histoire d’amour passionnelle entre la badiane et les parfums pour homme
La badiane, comme bon nombre des autres membres olfactifs de la famille des aromatiques, parfument depuis plusieurs décennies les hommes qui ont décidé, enfin, de supplanter les fougères et autres boisées traditionnels pour des facettes plus toniques et plus originales.
Chez les boisées, les aromatiques ou bien encore les fougères, la badiane apparaît principalement en notes de têtes associées à d’autres épices ou aromatiques telles que la lavande ou le romarin. Les parfums boisés utilisant la badiane en notes de tête sont fameux, pour ne citer qu’eux : « Rive Gauche pour Homme » d’Yves Saint Laurent, « L'Eau Bleue » d’Issey Miyaké ou bien encore « Révélation » de Pierre Cardin.
La famille des fougères associés à la badiane comme matière première, n’est pour autant pas en désamour des grands noms de la parfumerie ! Ainsi le célébrissime « Fuel for life » de Diesel aux surprenantes multiples facettes olfactives, se découvre sur des notes de tête de badiane associées à la lavande et la menthe.
La badiane ou anis étoilée, est donc une des matières premières stars des parfums masculins du moment. Cependant, certains nez n’hésitent pas à associer la badiane avec d’autres composants moins traditionnels tels des orientaux pour homme ou pour femme ou bien encore des hespéridés…La badiane s’en va donc explorer de nouvelles pistes olfactives pour notre plus grand plaisir !