L'odeur gourmande de la barbe à papa
Les parfums à l'odeur gourmande ont particulièrement la cote ! Ils sont appétissants et sucrés, et possèdent un petit côté réconfortant qui nous replonge souvent dans nos souvenirs d'enfance. Pourtant, s'ils sont très répandus aujourd'hui, ils sont assez récents dans l'histoire de la parfumerie pour femmes. Ils doivent leur existence à Thierry Mugler et à la création d’Angel. Certains d'entre eux sont de véritables succès planétaires, et 6 parfums pour femmes vendues dans le monde sur 10 appartiennent aujourd'hui à cette catégorie. Parmi les odeurs les plus appréciées : celle de la barbe à papa !
Les parfums avec la matière Barbe à papa
D'autres matières de la famille Gourmande
L'histoire de la barbe à papa
La barbe à papa est née en 1897 grâce à William Morrison, un dentiste, et John C. Wharton, un confiseur. Ensemble, ils eurent l'idée de confectionner une machine pour réaliser un sillage de sucre cristallisé que l'on enroulerait autour d'un bâton. Cette invention fut présentée lors de l'Exposition Universelle de 1904 de Saint-Louis. Elle était alors vendue 25 cents, une somme importante pour l'époque. Pourtant, il s’en est immédiatement vendu 68 655 exemplaires lors de cette unique manifestation ; un succès colossal ! À ce jour, le procédé n'a d'ailleurs presque pas évolué. Le centre de la machine forme une sorte de cône qui tourne sur lui-même, et qui contient du sucre associé à du colorant alimentaire. Grâce à la force centrifuge, le sucre s'échappe par de minuscules trous. Il est chauffé dans l'air et forme ainsi des filaments qui sont attrapés au cœur d'un grand chaudron en métal. Inutile de vous faire un dessin, vous avez tous sans doute déjà goûtés à cette friandise de l'enfance, tout aussi apprécié des petits comme des grands. La barbe à papa évoque pour beaucoup d'entre nous l’idée d'une fête foraine ou du cirque. Sa seule idée nous fait saliver et elle nous donnerait presque un véritable plaisir à avoir les doigts tout collants !
La barbe à papa en parfumerie
Si la barbe à papa est intégrée dans bon nombre de parfums pour femmes, c'est tout simplement pour faire chavirer notre cœur en faisant appel à nos sentiments et à nos émotions les plus enfouis. Elle est un véritable doudou olfactif dont la senteur est reproduite en laboratoire par les parfumeurs. Elle nous offre un véritable retour à l'enfance, et sa senteur régressive fait déjà de nombreuses adeptes. Parmi les plus célèbres parfums qui en contiennent, Pink Sugar est sans doute celui qui s'en rapproche le plus. Néanmoins, plusieurs créateurs ont osé en intégrer dans leurs compositions, dans une concentration plus ou moins élevée. Le tout premier d'entre eux n'est autre que l'emblématique Angel de Thierry Mugler. D'ailleurs, sa senteur de barbe à papa est reprise dans son successeur : le dernier Angel Muse. Escada en a également incorporé dans la recette de Pacific Paradise. Enfin, l'un des plus grands succès planétaires à base de barbe à papa est l'incontournable Petite Robe Noire de Guerlain. Vous l'aurez compris, un parfum à base de cet ingrédient n'est pas forcément trop mièvre. Tout est une question de dosage, et la barbe à papa n'enlève absolument rien à l'élégance de certains jus.