Les parfums avec la matière Baume Pérou
Les origines et la silhouette du baume du Pérou
Le baumier du Pérou est un arbre de la famille des fabacées originaire d'Amérique centrale. Il pousse plus exactement au Mexique, au Costa Rica, au Nicaragua, au Guatemala, en Colombie, au Venezuela et en Équateur. En effet, son nom est trompeur car il ne s'agit pas d'un arbre se trouvant dans le pays du Pérou. En réalité, ce produit doit son appellation au fait que le baume du Pérou provenait autrefois d'un port de ce pays qui servait à son exportation. À l'état naturel, il s'agit d'un arbre mesurant entre 15 à 20 m de haut et dont le tronc élancé est revêtu d'une écorce grisâtre. Ses feuilles, quant à elles, comptent une dizaine de folioles et sont alternes. De même, le baumier du Pérou est caractérisé par la présence de fleurs blanches, assez petites et réunies en grappes. Ces dernières sont assorties d'un fruit, une sorte de gousse aplatie et ailée, renflée à son extrémité qui contient elle-même une graine. Ces gousses mesurent 5 à 6 cm de long. Aussi, si le baumier du Pérou est rapidement devenu célèbre, c'est tout bonnement parce que sa plante contient des canaux sécréteurs expulsant une résine liquide de couleur brun rouge : le fameux baume du Pérou. Celui-ci contient de nombreux arômes et un parfum intense. Néanmoins, il est également très allergène et peut causer des rougeurs, des démangeaisons, des cloques et de l'eczéma. Néanmoins, ce baume n'a pas que des défauts, loin de là. Il est également reconnu pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes, antidouleur, anti-rhumatismales et antispasmodiques. De même, le baume du Pérou stimule le cœur, augmente la pression sanguine et diminue les sécrétions des muqueuses. Enfin, une légende amérindienne raconte qu'il s'agirait d'un arbre surgissant de la terre lorsque des tribus en guerre finissent par faire la paix.
Le baume du Pérou et son odeur douce et balsamique
Le baume du Pérou est une résine balsamique naturelle produisant de l’huile essentielle. Cette dernière est obtenue par distillation à la vapeur d’eau du baume ou par extraction aux solvants volatiles de son résinoïde. Le baume, quant à lui, est extrait directement du tronc du baumier du Pérou que l'on recueille soit en brûlant partiellement son écorce pour la détacher facilement, soit en enveloppant un linge autour d'une incision préalablement faite dans son tronc Une fois que le linge est imprégné du baume, il suffit juste de le récupérer en le chauffant. En parfumerie, le baume du Pérou est considéré comme étant un excellent fixateur. Il est utilisé majoritairement dans les fragrances ambrées, cuirées ou vanillées.
Le baume du Pérou est très apprécié pour sa douce odeur évocatrice de celle du caramel. Il est notamment présent dans les parfums Eau de Lacoste, Eau des Merveilles d’Hermès ou encore Love Chloé Eau Intense de Chloé.