Le Bellini, un cocktail au Prosecco
Le Bellini est une matière première peu utilisée en parfumerie, directement inspirée d'un cocktail. Cette boisson est un long drink particulièrement consommé dans la région vénitienne, partie de la botte italienne d'où elle est originaire. Le cocktail se prépare à l'aide d'un « mixing glass », grand verre doté d'un bec verseur, très froid et rempli de glaçons. Il convient alors d'y ajouter, en premier lieu, le Prosecco, un vin blanc effervescent produit essentiellement dans les cinq provinces de Vénétie et les quatre provinces de Frioul-Vénétie. Ce vin pétillant est associé à de la pulpe de pêche blanche et l'ensemble est ensuite servi dans une flûte de champagne glacé. Très rafraîchissant, il s'agit là d'une boisson légère, particulièrement apprécié lors des chaudes journées d'été. Si le cocktail Bellini peut être préparé à la minute, en achetant au préalable du vin blanc Prosecco et du jus de pèches blanches, sachez qu'il s'en vend également des préparations toutes prêtes, de quoi vous délecter de sa saveur très simplement.
Les parfums avec la matière Bellini
D'autres matières de la famille Gourmande
L'histoire du cocktail Bellini
Avant même de vous parler du cocktail Bellini en parfumerie, revenons d'abord sur l'histoire de cette boisson emblématique de l'Italie. Le Bellini a été inventé en 1948 par Giuseppe Cipriani, responsable du Harry's Bar de Venise. Pour la petite histoire, son nom lui vient de sa couleur rose, évoquant la toge d’un sain représente sur une œuvre du peintre le Giovanni Bellini. Plus tard, cette boisson fut largement popularisée par les personnalités célèbres de passage à Venise, à l'instar d’Ernest Hemingway ou d’Orson Welles. Dès lors, il fut exporté outre-Atlantique, devenant aussi une boisson très populaire à New York. À ce jour, le cocktail Bellini, est l'une des boissons italiennes les plus connues à l'international.
Le Bellini en parfumerie
L'accord de cocktail Bellini est encore très peu utilisé en parfumerie. Par conséquent, il apporte une touche très originale au parfum qui en contient. Sa saveur gourmande se marie davantage aux compositions féminines, comme peut notamment en témoigner le nouveau parfum Lolitaland de Lolita Lempicka, créé en 2018. Présent dans les notes de tête de cette composition fruitée, le cocktail Bellini s'accorde ici à une touche de mandarine. Il adoucit sa légère amertume. L'effervescence de ses bulles accentue la vivacité de l'agrume, tandis que sa saveur de pêche ouvre la voie à un cœur plus rond, fruitée et florale. Le poivre vient néanmoins ici chatouiller le Bellini, lui donnant plus de fougue et de tempérament. Comme bon nombre d'odeurs actuellement utilisées en parfumerie, l'accord de Bellini est ici intégralement reproduit en laboratoire, par l'utilisation de molécules de synthèse. Il est le fruit de nombreuses recherches scientifiques, et s'inscrit pleinement dans les tendances actuelles des parfums féminins.