Le bois de cachemire, également appelé « Cashméran » est un produit issu de molécule de synthèse. Le nom de la note « Cashméran » a été commercialisé et déposé par IFF (International Flavors and Fragrances). C’est IFF qui a découvert le bois de cachemire en 1970, par l’intermédiaire du Docteur John Hall. Le bois de cachemire est donc une molécule qui n’existe pas naturellement. Elle offre néanmoins aux compositions des tonalités à la fois chaudes, boisées, douces, vanillées ou encore balsamiques et laisse un sillage voluptueux. C’est une molécule douce que l’on a envie de toucher et qui dégage des notes inédites.
Les parfums avec la matière Bois de Cachemire
D'autres matières de la famille Boisée
Le bois de cachemire, molécule de laboratoire
Le bois de cachemire est récent puisqu’il n’a été découvert qu’en 1970. Plus exactement, il faut savoir que le bois de cachemire est une « cétone alicyclique » dont la formule moléculaire est C14H220 et le poids moléculaire est de 206. Le cashméran est ainsi entièrement issu de la recherche. Le bois de cachemire est une note à part, qui se veut autant olfactive que tactile. Le bois de cachemire évoque un bois imaginaire. Celui-ci serait doux, chaud, un peu poussiéreux, camphré, boisé mais avec une volupté unique. On dire que le cashméran est la seule matière où l’on a envie de se jeter dans ses bras pour qu’elle nous entoure d’une douceur sensuelle infinie.
Le bois de cachemire en parfumerie
C’est Givenchy, qui la première a utilisé la note « Bois de cachemire », pour son parfum « Amarige » sorti en 1990. Elle a ainsi ouvert la voie à de nombreux autres parfumeurs et le bois de cachemire se retrouve dans de grandes fragrances. Bien entendu, on le retrouve au sein de fragrances orientales comme « Oud » de Réminiscence où le bois de cachemire se situe en note de tête au côté de la cardamome et de la baie de rose. On le retrouve également dans un très célèbre parfum oriental, « Alien » de Thierry Mugler, et dans l’oriental-floral, non moins célèbre d’Yves Saint Laurent « Manifesto l’Éclat ». Néanmoins, le bois de cachemire peut surprendre et se glisser dans des compositions florales-fruitées comme dans « Eternity Moment » de Calvin Klein ou encore dans un floral-vert « Eau Mega » de Viktor & Rolf. Enfin, le bois de cachemire créé réellement la surprise en s’intégrant à merveille dans des parfums hespéridés comme nous le retrouvons dans « Eau de Lacoste L.12-12 Noir » de Lacoste, où le cashméran se situe en note de fond au côté de la coumarine.
Si le bois de cachemire est une note olfactive créée en laboratoire, il a su trouver sa place grâce aux tonalités chaudes, boisées et douces qu’ils dégagent. Aujourd’hui, le bois de cachemire est très prisé des nez qui l’emploient à merveille au sein de compositions orientales, mais également boisées, fruitées, florales et même hespéridées.