Le bois de hêtre, un arbre européen
Le hêtre est une espèce d'arbres originaire d'Europe, reconnaissable par ses feuilles caduques, et appartenant à la même famille que le chêne ou le châtaignier. Le hêtre est très répandu dans les zones montagneuses et apprécie plus particulièrement un climat tempéré et humide. Son écorce est mince et lisse, tandis que la surface de son tronc et irrégulière. Cet élément le distingue largement de l'un de ses confrères : le charme. Les vieux hêtres offrent un bois plus irrégulier, présentant de petites fissures. Son écorce est en général de couleur gris noirâtre, souvent recouverte d'une fine couche de lichen. Ses feuilles, quant à elles, sont de forme ovale, longues de 6 à 10 cm et larges de 4 à 7 cm. Brillantes, ce sont elles qui donnent une jolie couleur à nos forêts lorsqu'arrive le printemps. La floraison du hêtre intervient en avril ou en mai. Plus tard, le hêtre se couvre également de faines, de petits fruits secs, comestibles, riches en lipides et en glucides. Attention néanmoins, consommés en trop grande quantité, ces fruits, pourtant très appréciés des rongeurs, peuvent devenir toxiques pour l'homme.
Les parfums avec la matière Bois de Hêtre
D'autres matières de la famille Boisée
Les différentes utilisations du bois de hêtre
En général, le hêtre est surtout utilisé pour son bois. Ce matériau sert à fabriquer de nombreux objets. Le hêtre est à l'origine de bien des meubles et se sculpte facilement. Il offre donc un large champ de possibles aux designers. Ce bois est également très utilisé comme combustible. Enfin, il est une source de fibres très importante pour l'industrie papetière.
Plus rarement, le bois de hêtre a aussi un usage médicamenteux. Son écorce astringente est utilisée comme fébrifuge, c'est-à-dire qu'elle agit contre la fièvre. Mis en poudre, l'écorce de hêtre est aussi indiquée dans le traitement de la goutte, du rhumatisme ou des affections cutanées.
Le bois de hêtre en parfumerie
Comme de nombreux bois, le hêtre trouve aussi sa place en parfumerie. Très présent dans les notes de fond des parfums, il convient à merveille aux essences masculines, pour leur donner plus de profondeur, de virilité et de caractère. Qui plus est, le hêtre possède une certaine richesse odorante. Il mêle un aspect très végétal de fougère à une puissance plus boisée. Il se dégage de son sillage une impression de profondeur, comme si vous vous promenez dans un sous-bois. Le bois de hêtre semble porter en lui toute la main de la forêt. Dès lors, il fait vagabonder l'imaginaire et nous entraîne avec lui en un lieu intime et mystérieux. Sa senteur soutenue est très appréciée pour sa ténacité. En effet, le hêtre a le don d'améliorer la tenue des jus qui en contiennent, laissant en mémoire une empreinte presque indélébile.