Bouleau en parfumerie

Bétula Pendula ou Alba
Bouleau en parfumerie
Type
  • Arbre
Obtention
Origine
  • Arbre
Partie utilisée
  • Goudron de bois
Sa famille/facette
Le bouleau est un arbre de la famille des bétulacées. Également appelé « bouleau blanc » ou « bouleau à papier », le bouleau est une espèce pionnière qui occupe rapidement les lieux dévastés. En Europe, le bouleau a été appelé « le bouleau de la sagesse ». Les bouleaux présentent une écorce très caractéristique qui rappelle le papier. On trouve des bouleaux essentiellement dans le Nord de l’Europe et en Asie. De couleur jaune en automne, le bouleau prend aussi des couleurs rouges, orangées et marron. L’essence de bouleau est obtenue en distillant l’écorce à la vapeur sèche.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Bouleau

Le bouleau, une belle facette cuirée

En parfumerie, l’écorce de bouleau est utilisée pour apporter aux fragrances masculines une note de cuirs. Le bouleau dégage des odeurs chaudes, acres, fumées, goudronnées et surtout cuirées. Le bouleau donne l’impression olfactive d’un feu de bois. Les parfums qui contiennent de l’essence de bouleaux donnent des fragrances racées qui ont du caractère. Parmi les grands parfums, « Cuir de Russie » créée par Chanel dans les années 20 est un parfum mythique qui a connu un succès massif. Ici les notes de tête sont principalement hespéridées, ce qui donne une impression fraiche et dynamique. En notes de cœur, on découvre la vanille, la fougère et le cèdre. Le cuir fumé intervient alors en note de fond, en apportant sa puissance et son côté viril. Le résultat, un parfum très chic et racé, mais qui n’a aujourd’hui, plus autant de succès auprès des hommes, lui préférant des fragrances plus marines, fraiches et modernes.

Le bouleau et ses meilleures associations

Qu’on se le dise, le bouleau ne se marie pas avec n’importe quelle famille ou facette olfactive. Ses meilleurs accords se font avec les boisés et les fougères et quelques chyprés. Un des grands parfums ayant réussi cette parfaite association c’est « Gentlemen only » de Givenchy. Le bouleau se retrouve en note de tête accompagné de la mandarine, avec comme notes de cœur, le patchouli, l’accord cuir et le bois de cèdre. Quant aux notes de fond, place à la fève tonka et à l’ambre. Ce parfum s’adresse alors aux hommes séducteurs et désinvoltes… Un parfum charmant, légèrement charmeur… Un autre parfum à grand succès, c’est « Habit rouge » de Guerlain. Le bouleau est en fond accompagné de l’ambre gris, du labdanum, du cèdre, du patchouli. En notes de cœur, on découvre le jasmin et la rose. En notes de tête, le citron est associé à la lavande, à l’orange ainsi qu’au néroli. Ici, Jean-Paul Guerlain a osé le bouleau avec une note plus orientale. L’association est très étonnante, mais très masculine. Un réel succès pour le parfumeur Guerlain.

L’essence du bouleau a été introduite en parfumerie pour son côté cuiré. Possédant une odeur particulièrement atypique, le bouleau a su se faire remarquer. Son caractère racé lui apporte vite de grands succès. Cependant, le bouleau a du mal à s’associer avec toutes les fragrances. Il se marie très bien avec les notes boisées, les fougères et les chyprées. Les parfums qui contiennent du bouleau sont essentiellement masculins, cependant, il en existe quelques-uns qui conviennent très bien aux femmes.