Le caviar est un mets d’exception qui a toujours symbolisé le luxe. Le caviar est issu de l’esturgeon. C’est en 1432 que l’on parle de caviar pour la première fois, dans le livre « Pantagruel » de Rabelais qui évoque le « caviat » comme un hors-d’œuvre de choix. À l’époque de Louis XIV, c’est Colbert qui organisait la fabrication de caviar en Gironde grâce aux esturgeons qui remontaient l’estuaire de la Garonne. Le caviar, tel que nous le connaissons aujourd’hui, est originaire de Russie, et fut introduit en France en 1920, par les frères Melkolm et Mougcheg Petrossian.
Les parfums avec la matière Caviar
La production de l’or noir : le caviar
Également appelé « L’or noir », le caviar fut longtemps la spécialité de la Russie. À partir de 1953, Staline cède, à l’Iran, les pêcheries qu’elle exploitait sur les rives iraniennes de la mer Caspienne. Aujourd’hui, le nombre de pays riverains de la mer Caspienne a progressé et l’on peut compter l’Iran, la Russie, l’Azebaïjan, le Kazakhstan, et le Kirghizstan. La production russe de caviar s’élève à l’heure actuelle à 28 tonnes de caviar par an. La quantité d’esturgeons pêchés est passée de 20 mille tonnes, à l’époque de l’URSS, à 1 000 tonnes aujourd’hui. On estime néanmoins à 30 % la part de pêche effectuée de façon illégale. C’est la femelle esturgeon qui porte les œufs. Lorsqu’on lui extrait ses œufs, la femelle ne survit malheureusement pas. Entre deux pontes, les pêcheurs peuvent attendre jusqu’à 7 ans, ce qui explique la rareté et le prix du caviar.
Le caviar en parfumerie
Aujourd’hui, le caviar est de plus en plus utilisé au sein de produits cosmétiques, crème pour la peau, pour le visage. Le caviar tend également à s’intégrer au cœur de la parfumerie de niche. Encore très peu utilisé, le caviar est pour l’instant utilisé par une maison connue pour son audace, à savoir Thierry Mugler. Dans « Womanity, Liqueur de Parfum » sorti en 2013, l’accord caviar se positionne en note de cœur associé aux notes liquoreuses et épicées. Le caviar dégage des tonalités sensuelles, salées et inédites. Par ailleurs, le caviar possède l’avantage de sublimer les autres notes. Le caviar peut s’intégrer dans toutes les fragrances qu’elles soient féminines ou masculines, mais son utilisation est encore très rare.
Produit qui symbolise le luxe par excellence, le caviar est un ingrédient de choix. Les œufs de caviar sont issus de la femelle esturgeon, mais la production est limitée et rare, et le prix du caviar, très élevé ! Depuis peu, le caviar se modernise et s’installe dans les produits de beauté ainsi que dans les parfums. Ses tonalités sont rares et nobles et si le caviar est encore peu utilisé en parfumerie, certains audacieux l’ont néanmoins réalisé, comme Thierry Mugler.