Cire d'abeille en parfumerie

Cire d'abeille en parfumerie
Type
  • Abeille
Obtention
Origine
  • Abeille
Partie utilisée
  • Cire

La cire d’abeille : La rondeur et l’animalité de la note miellée

Nous connaissons tous le délicieux gout du miel juste récolté qui fond dans la bouche et fait vibrer notre odorat gourmand de ses parfums chauds et sucrés. La cire d’abeille, produit grâce à ces délicates petites ouvrières, permet aussi d’être une matière première naturelle utilisée en parfumerie. Particulièrement ronde et facile à accorder avec de nombreuses notes, c’est certainement la note animale la plus douce et moelleuse de toutes… D’ailleurs ce n’est peut-être pas un hasard si Guerlain l’a choisie comme symbole de sa marque !

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cire d'abeille

L’absolue de cire d’abeille : une note animale historique en parfumerie

Grâce au retour en grâce des produits et matières naturelles en parfumerie, certaines notes font à nouveau leur apparition avec succès même si elle fut un temps oublié. C’est le cas de la cire d’abeille et de son absolu !

Guerlain dès ses premiers flacons, utilisa l’abeille pour décorer les délicats flacons de l’Eau de l’impératrice puis n’eut de cesse que de représenter la jolie petite butineuse que ce soit sur les enluminures de ses bouteilles ou dans les jus de ces plus beaux parfums. Ainsi la cire d’abeille, bien plus qu’une simple note animale de plus, se joue de ses différentes facettes pour éclairer les parfums de plusieurs décennies.

Bien sûr, on ne l’appellera plus note animale faisant trop écho à des morts inutiles de civettes ou de chats musqués pour de simples parfums. Cependant la note miellée demeure irrésistible et relativement facile à produire car elle est extraite de la nature et des ruches qui produisent également le fameux nectar de miel.  Si la cire d’abeille ne peut devenir huile essentielle, au contact de solvants qui magnifieront la matière, elle deviendra absolue pour créer la fragrance si gourmande que nous connaissons.

La note miellée où la chaleur de la cire d’abeille et les parfums floraux

Assez logiquement, il existe autant de variétés d’absolues de cire d’abeille que de variétés de miel. La matière première produite par la jolie butineuse permet donc d’inventer des palettes olfactives extrêmement larges de ses possibilités. De plus, on peut retrouver des notes miellées dans les fleurs comme le chèvrefeuille, le mimosa ou le genet mais aussi sous forme de molécules de synthèse. Les possibilités de la note miellée semblent donc infinies !

Comme nous l’avons déjà cité, la maison Guerlain est particulièrement attachée à l’abeille et à la cire d’abeille. Il est donc assez logique qu’un grand nombre de ses parfums en soient marqués par des notes plus ou moins prononcées ! Beau symbole de cet attachement, « L’Instant pour Femme » est un jus Guerlain mis au point par Annick Goutal crée pour façonner la fameuse « Guerlinade » autour de l’idée d’un miel d’agrumes. Cette même créatrice a aussi élaboré en 1985, un parfum fleuri somptueux autour de la cire d’abeille associée en note de fond aux muscs blancs et aux santals.

La cire d’abeille semblerait être plus destinées aux parfums fleuris qu’aux autres familles olfactives. Toutefois n’oublions que les orientaux proposent eux aussi de beaux accords avec cette si tendre cire d’abeille à l’instar de « Chypre rouge » et de « Un bois vanille » de Serge Lutens. Les chypres, eux aussi, n’ont certainement pas dit leur dernier mot, en se découvrant plus virils grâce à l’association des notes de cire d’abeille et de castoréum. La cire d’abeille, bien que se raréfiant, a de fortes chances de continuer à fasciner les créateurs par ses facettes multipliables à l’infini !