Ciste en parfumerie

Cistus Ladaniferus
Ciste en parfumerie
Type
  • Arbuste
Obtention
Origine
  • Arbuste
Partie utilisée
  • Feuilles et Tiges
Le ciste est un petit arbuste de la famille des cistacées. Il pousse principalement autour de la garrigue, donc dans les régions méditerranéennes. Le ciste a besoin de chaleur pour s’épanouir. Son nom vient du grec « kisté » qui signifie capsules, à cause de la forme de ses fruits. Pendant les mois d’avril, de mai et de juin, ce petit arbuste s’orne de nombreuses fleurs blanches ou roses. La particularité de cette plante c’est d’être recouverte d’une pellicule de résine. Cette dernière a pour rôle de protéger la plante, et de l’empêcher de se déshydrater. Cette résine se nomme « le labdanum ».

En savoir plus

Les parfums avec la matière Ciste

Le ciste, une plante adorée des parfumeurs

Il faut dire que le ciste est un des rares arbustes à offrir une telle odeur. Une fragrance très ambrée et surtout très recherchée par les parfumeurs. Ambré, boisé mais aussi tenace, voici ce qui caractérise ce petit arbre. En parfumerie, c’est le labdanum qui est utilisé. Ce dernier est très apprécié pour ses accords d’herbes, de bois, de résine. Une multitude de facettes qui offre souvent aux compositions, une note animale, puissante et chaude. C’est pourquoi on le retrouvera essentiellement positionné en note de fond. Le ciste labdanum est également utilisé comme fixateur, car il fige à merveille les notes volatiles les plus légères, comme les hespéridées. L’utilisation du ciste en parfumerie date d’environ 3 000 ans. Depuis, le ciste n’a cessé de conquérir le cœur des parfumeurs et se retrouve aujourd’hui dans de très grands parfums féminins et masculins.

L’association du ciste avec les différentes familles olfactives

Grâce à son odeur ambrée très particulière, le ciste est souvent intégré dans les parfums orientaux. C’est le cas pour « Absolu » de Rochas. Positionné en note de fond, le ciste est accompagné par le benjoin, ce qui donne un sillage très ambré. Le cœur est un mélange de fleurs lumineuses et épicées. « Absolu » est un parfum aux fragrances extrêmes pour les femmes libres, sensuelles et affirmées. On retrouve également le ciste dans des parfums chyprés, car sa note chaude se marie particulièrement bien avec le musc blanc, le santal ou le patchouli. C’est le cas pour le parfum « Eau du Soir » de Sisley, où l’on retrouve effectivement le ciste en note de fond, accompagné de l’ambre, du patchouli et du musc blanc. « Eau du Soir » offre une grande richesse olfactive, qui contraste entre des notes hespéridées, des accords floraux et un fond animalement ambré… Un parfum raffiné, élégant et surtout intemporel.

Petit arbuste méditerranéen, le ciste est utilisé en parfumerie depuis très longtemps. C’est essentiellement sa résine que l’on utilise. Cette dernière offre des fragrances ambrées, musquées, chaudes et puissantes. Essentiellement présent en notes de fond, le ciste est également un excellent fixateur. On le rencontre dans de grands parfums orientaux, boisés et chyprés. Un ingrédient incontournable dans le monde actuel de la parfumerie.