La cranberry ou canneberge : La petite baie venue de Montréal sucre nos parfums fruités
La cranberry, bien qu’elle soit en passe de devenir célèbre en France, l’est en revanche tout particulièrement outre-Atlantique. Effectivement la Cranberry ou canneberge est d’origine canadienne et cette petite baie rouge qui pousse dans les marais est un incontournable du fameux Thanksgiving des Anglo-Saxons.Les parfums avec la matière Cranberry
Parfumant des boissons sucrées mais aussi des fragrances d’intérieur, la canneberge ou la cranberry a traversé l’océan pour occuper une place importante sur le marché des parfums fruits rouges français.
Les origines de la cranberry ce délicieux fruit rouge
Tout d’abord rappelons que la cranberry ne doit pas être confondue avec l’airelle, la variété européenne de ces petites baies. Car la cranberry est typiquement nord-américaine, rouge et ne pousse que dans des sols marécageux, ce qui n’est forcément le cas de l’airelle d’ailleurs trois fois plus petite que la cranberry.
En France, nous ne connaissons la cranberry ou canneberge que depuis peu d’années, cependant pour les Anglo-saxons elle est l’indispensable élément de leur traditionnel Thanksgiving et de leurs boissons sucrées.
La cranberry est native de l’Amérique du nord où elle poussa durant des siècles à l’état sauvage dans les marais froids du Canada ou du Québec. Les arrivants d’Europe à la découverte du Nouveau monde, découvrirent les richesses fruitières de leurs nouvelles terres de conquête. Le traditionnel Thanksgiving vient de l’invitation que les européens firent aux indiens au 17e siècle pour fêter la fin des récoltes d’automne au mois de novembre. Par le suite cette belle invitation fut marquée par le nom de Thanksgiving de la traditionnelle dinde et de sa sauce aux cranberries.
L’histoire d’amour entre la cranberry et nos parfums fruités
La canneberge ou cranberry possède de délicieux parfums de fruits rouges très sucrés. Très populaire en USA comme pour tous les Anglo-saxons, la cranberry fait désormais partie des notes olfactives fruitées de prédilection des parfumeurs cherchant du fruit rouge tout en offrant quelque nouveauté. Ainsi la note de cranberry apparaît principalement dans les familles olfactives des floraux-fruités et bien souvent fait partie des notes de têtes qui ouvrent les fragrances. Elle est cependant reproduite, comme beaucoup de notes fruitées, par des molécules synthétiques.
En 2009, trois jolis parfums d’été sortent en même temps et en présentant chacun la note de cranberry : « Very Irrésistible SUMMER SORBET », « Parisienne » et « Ange ou démon LE SECRET ». Pour « Very Irrésistible » la note de cranberry s’associe à la myrtille et aux notes glaciales pour ouvrir la fragrance vers une fraicheur intense et sucrée qui se colorera de fleurs et de notes boisées. Pour « Parisienne » Yves Saint-Laurent utilise la cranberry mélangée à des accord vinyles et mûres qui apportent une pointe de fantaisie à l’ensemble plutôt floral et musqué. Enfin pour « Ange ou démon », la cranberry associée à l’agrume et au thé vert propulsant des senteurs sucrées et raffinées tout en étant très fraiches.
Par la suite, la note de canneberge ou de cranberry à continuer à s’exhaler dans les flacons fleuris tels « Dior Addict Eau Délice » mais aussi vers des fragrances orientales tel le joli « Black XS Los Angeles for her ». Si la cranberry s’ouvre vers de nouvelles tendances, en revanche pour les parfums masculins la cranberry se fait très rare. Toutefois citons tout de même le bel aromatique masculin pour homme « Very Irrésistible Fresh Attitude for Men SUMMER SORBET » de Givenchy qui utilisa la canneberge en ouverture de sa fragrance glacée-fruitée.