Cumin en parfumerie

Cuminum Cyminum
Cumin en parfumerie
Type
  • Plante
Obtention
Origine
  • Plante
Partie utilisée
  • Graines
Sa famille/facette
Le cumin est une plante herbacée de la famille des apiacées. Il fait partie de la même famille que le persil ou la coriandre. On lui attribue plusieurs noms comme « le cumin blanc », « le cumin du Maroc » ou encore « le faux anis ». L’utilisation du cumin date de plus de 5 000 ans. Il était principalement utilisé dans le processus de momification ainsi que pour ses vertus médicinales. Les graines ont une saveur piquante proche de l’anis. En parfumerie, on utilise principalement les composants comme l’alcool cuminique et l’aldéhyde cuminique, qui donnent l’odeur si particulière du cumin.

En savoir plus

Les parfums avec la matière Cumin

Le cumin ou la sensualité réinventée

La famille olfactive « épicée » est très riche en épices. Parmi ces dernières, on distingue les épices chaudes comme la cannelle, le clou de girofle, et les épices froides comme la cardamome et la coriandre. Quant au cumin, c’est une épice un peu à part, car elle apporte une note animale aux compositions. Une odeur animale très sensuelle, forte et tenace, mais parfois une odeur de sueur. En parfumerie, les notes animales sont très utiles. Non seulement elles ont la capacité de fixer les autres composants, mais en plus, elles renforcent leurs fragrances. Le cumin possède ces capacités, et lorsqu’il est utilisé avec précision et parcimonie, il donne toujours des parfums de force et de caractère, comme pour le parfum « Le Mâle » de Jean-Paul Gaultier. Ici, le cumin est placé en note de cœur, accompagné par la cannelle. Ces deux épices sont rehaussées par la fleur d’oranger. Le premier parfum pour homme de Jean-Paul Gaultier se résume avec une fragrance très orientale et très sensuelle.

Le cumin et ses différentes associations olfactives

Comme sa famille épicée, le cumin se retrouve essentiellement dans les parfums orientaux, boisés ou chyprés. On le retrouve donc tout naturellement dans « Arabie » de Serge Lutens, qui est un oriental-boisé. Ici, le cumin se positionne en note de cœur, accompagné de la cardamome, de la noix de muscade et du clou de girofle. Un cœur très épicé qui s’associe parfaitement bien avec des notes boisées comme le ciste labdanum et qui donne un parfum riche et solaire. Un autre parfum oriental, mais avec sa facette épicée où l’on retrouve le cumin en note de tête, c’est « Kenzo Jungle », parfum pour femme de Kenzo. L’éléphant, animal fétiche de Kenzo domine le flacon. À l’intérieur, la mandarine étonne dans un premier temps. La touche de gourmandise est apportée par le réglisse, et le fond du parfum donne une fragrance insaisissable et incroyablement puissante.

Le cumin, épice orientale, est essentiellement utilisé en cuisine. Son odeur est proche de l’anis, mais le cumin dégage des notes animales, ce qui fait de lui une épice un peu particulière et sensuelle. En parfumerie, on le retrouve principalement dans des fragrances orientales, boisées et chyprées. C’est une matière encore peu utilisée en parfumerie fine, mais qui présente d’énormes potentiels.